Sciences et transitions
L'ingénieur engagé et responsable

École Nationale Supérieure
de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie

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Agroalimentaire – Génie biologique

L’ENSMAC (ex-ENSCBP) forme des ingénieurs en Agroalimentaire – Génie Biologique pour les industries agroalimentaires, cosmétique et pharmaceutique et pour la nutrition-santé. Ces ingénieurs occupent des postes à responsabilités en Recherche & Développement, Qualité & Sécurité, et Production. Cette formation est accessible en formation initiale et continue.

Ingénieur en Agroalimentaire Génie Biologique

1e et 2e années

  • Elles sont organisées autour de thématiques d’enseignement (Biochimie et technologies alimentaires, Microbiologie, Sciences et techniques de l’ingénieur, Entreprises, métiers et cultures …).
  • Plusieurs projets permettent la mise en application concrète des connaissances acquises : le projet découverte de filière, le projet fondement des sciences et le projet Recherche-Développement-Innovation.
  • De nombreux échanges avec les professionnels du secteur sont organisés (conférences, visites d’entreprises, forum de l’ingénieur ENSMAC, forum Développement durable et responsabilité sociétale…).

3e année

  • Elle est dédiée à des enseignements de spécialisation, avec la participation de professionnels issus de l’industrie. Chaque spécialisation comporte également un projet industriel.
  • Des modules d’ouverture au monde socio-économique ou au monde de la recherche sont également proposés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur bordelais.
  • Les étudiants AGB ont la possibilité d'effectuer leur troisième année en contrat de professionnalisation. [En savoir +]

Stages

  • Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.

 

  • Mobilités

    Plusieurs types de mobilité sont possibles, en France ou à l’étranger :

    • dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
    • en 2e ou 3e année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements d’enseignement supérieur partenaires

     

    En France

    • possibilité d'effectuer sa 2e ou 3e année dans l'une des 30 écoles du Groupe INP
    • possibilité de suivre la spécialisation de 3e année sur l’entrepreneuriat, commune aux 5 écoles de Bordeaux INP. En savoir plus

     

    A l’étranger

    Une expérience à l’international est vivement encouragée, en échange universitaire ou en stage.

  • Labels
     

    La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

    La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.

    Ce label facilite notamment :

    • la mobilité étudiante entre les établissements d’enseignement supérieur détenteurs du label
    • l’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés grâce à la reconnaissance de leur formation selon des standards européens communs exigeants

     

     

  • Témoignages étudiantsBrice Poitau - 3ème année Agroalimentaire Génie Biologique

Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce à des enseignements généralistes et des projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation choisie. Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel. 

  • Enseignements  

    Thématiques d’enseignement :

    • 21% Entreprises, métiers & cultures
    • 19% Sciences et techniques de l’ingénieur
    • 16% Biochimie et technologies alimentaires
    • 12% Microbiologie alimentaire et biologie moléculaire
    • 10% Spécialisation de 3e année
    • 8% Nutrition humaine et toxicologie
    • 7% Chimie physique et analytique
    • 4% Physique
    • 3% Chimie moléculaire et polymères
  • Spécialisations en 3e année 

    • Chimie et bio-ingénerie1  > Comprendre les biotechnologies pour leurs utilisations dans les différents domaines de la chimie verte : valorisation de la biomasse, produits biosourcés, biocarburants...
    • Conception et production en industrie > Comprendre et maîtriser la fonction de responsable de production, organiser les opérations de fabrication et de certification, pouvoir évoluer vers des fonctions managériales.
    • Innovation et nutrition humaine  > Formuler des aliments à valeur santé et comprendre les relations alimentation-santé. Accessible en formation continue
    • Ingénieur entrepreneur en projets innovants2  > Apporter des compétences clés dans les domaines de la créativité et de la gestion de projets innovants et les appliquer sur le projet de l’étudiant en développant ses capacités d’entrepreneur. Module commun aux écoles de Bordeaux INP. En savoir plus
    • Lipides et applications industrielles  > Connaître les huiles et comprendre leurs utilisations pour l’agroalimentaire, les cosmétiques, les biocarburants… Accessible en formation continue
    • Management intégré QSE et développement durable  > Manager les organisations et les hommes pour améliorer les performances des entreprises dans une perspective de développement durable. Accessible en formation continue

     

    1 commun aux 2 écoles ENSMAC - ENSTBB de Bordeaux INP

    commun aux 6 écoles de Bordeaux INP 

  • Modules d’ouverture en 3e année 

    • Arômes, saveurs et parfums : de l’alimentaire à la parfumerie
    • Conception d’un objet innovant
    • Ergonomie, santé au travail
    • Marketing et achats
    • Carton rouge ! Innovations pour nos activités physiques hors compétition3
    • Sciences, techniques, communication et éthique4

     

    En partenariat avec :

    3 le thème du module change chaque année

    4 ENSTBB - Bordeaux INP - en savoir plus

En savoir plus sur les enseignements
 

 

Le département Agroalimentaire – Génie biologique est accessible :

  • par le concours A PC BIO suite à une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST
  • par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP, le CPBx et la Fédération Gay-Lussac)
  • par les admissions sur titre (Licence et BUT)
  • Entrée en 1e année

    Classes préparatoires aux grandes écoles

    Concours A PC BIO

    Les inscriptions au concours (banque Agro-Veto, concours A BCPST / A PC BIO) se déroulent chaque année de début décembre à début janvier. La notice du concours décrit les modalités d’inscription, les épreuves, le calendrier… La notice est disponible en téléchargement sur le site du concours.

     Places ouvertes à la rentrée 2024* : 10

    Classes préparatoires intégrées

    La Prépa des INP

    La Prépa des INP donne accès aux écoles d’ingénieurs des 8 INP de France (Cambrai, Bordeaux, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nancy, Toulouse, Point-à-Pitre et Saint-Denis). La candidature est à déposer via Parcoursup.

    Cette filière est conseillée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieurs, et qui souhaitent bénéficier de la diversité des formations disponibles dans les 8 INP au moment des vœux sur le portail Parcoursup.

    ​ Places ouvertes à la rentrée 2024* : 10

    CPBx

    Le CPBx donne accès à 8 écoles d’ingénieurs en Aquitaine. La candidature est à déposer via le site https://www.parcoursup.fr/.

    Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi leur école d’ingénieur au moment des vœux sur le portail Parcoursup.

    ​ Places ouvertes à la rentrée 2024* : 15

    La Fédération Gay-Lussac

    La Fédération Gay-Lussac donne accès aux 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique françaises. La candidature se fait sur le site Parcoursup.

    ​ Places ouvertes à la rentrée 2024* : 4

    Admissions sur titre

    Les admissions sur titre concernent les étudiants titulaires d’une Licence ou d’un BUT. Les candidatures sont à déposer à partir du 14 mars 2024 obligatoirement sur eCandidat (les dossiers papiers ne seront pas acceptés).

    Licence ou BUT

    Les étudiants en deuxième ou troisième année de Licence (L2 ou L3) et BUT doivent avoir validé l’ensemble de leurs semestres.

    ​ Places ouvertes à la rentrée 2024* : 15 (8 Licences + 7 BUT)

    *Chiffres prévisionnels

  • Entrée en 2e année

    Quelques places sont disponibles en 2e année, en fonction des disponibilités, pour les étudiants ayant validé une première année de Master scientifique. Les candidatures sont à déposer à partir du 14 mars 2024 obligatoirement sur eCandidat.

    Double diplôme avec l'ENIS (Sfax, Tunisie)

  • Titulaires de diplôme étranger

    Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent justifier :

    • d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (type licence) pour intégrer la 1e année de formation d’ingénieur
    • d’un diplôme sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur pour intégrer la 2e année de formation d’ingénieur

    Candidature étudiants étrangers
     

L’ENSMAC (ex-ENSCBP) forme des ingénieurs en Agroalimentaire – Génie Biologique pour les industries agroalimentaires, cosmétique et pharmaceutique et pour la nutrition-santé. Ces ingénieurs occupent des postes à responsabilités en Recherche & Développement, Qualité & Sécurité, et Production.

Témoignages de diplômés

Insertion premier emploi

  • 90% des diplômés en emploi au plus tard 2 mois après la sortie de l'école
  • Salaire moyen (hors prime) à l’embauche : 32 800 euros brut annuel
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  • Qu'est-ce qu'un ingénieur en agroalimentaire ?

    Un métier à l’écoute de l’Homme et de son environnement :

    • innovation (conception de produits innovants, gestion de projet)
    • responsabilité (management des hommes, gestion financière, gestion de la production)
    • nutrition-santé (prévention santé, qualité nutritionnelle)
    • management de la qualité et de la sécurité (contrôle de la qualité, maîtrise des risques)

    Pour en savoir plus sur les métiers des industries alimentaires : http://alimetiers.com/

    L’agroalimentaire, un secteur dynamique* :

    • 1er secteur industriel français et européen
    • L’un des employeurs les plus importants en Europe, 500 000 emplois en France, 4,2 millions en Europe
    • 16 000 entreprises de toutes tailles en France, réparties dans les zones urbaines et rurales, 300 000 en Europe
    • Une industrie innovante et responsable : traçabilité, sécurité alimentaire, plan national nutrition-santé

    * sources : ANIA, Le secteur alimentaire, édition 2015 – Food Drink Europe, Data and Trends 2014-2015

  • Accompagnement à la construction du projet professionnel

    • CV et lettres de motivation, simulations d’entretiens de recrutement
    • E-portfolio de compétences
    • Journée de l’ingénieur ENSMAC : échanges directs entre industriels et étudiants sur les métiers et opportunités de carrière
    • ENSCBP Alumni, réseau des ingénieurs diplômés de l’école (annuaire des anciens, offres d’emploi, conférences…)
    • Sessions de recrutement à l’ENSMAC par certaines entreprises partenaires

Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger. A l’issue de sa formation, un diplômé de l’ENSMAC justifie d’une expérience de 12 mois cumulés comprenant au moins un stage en entreprise.

  •  Stage d'initiation, en fin de 1e année – 4 semaines

    L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant de découvrir le monde du travail en situation d’exécutant et de prendre contact avec le milieu industriel. A partir d’un poste opérateur, l’élève doit également appréhender les dimensions techniques, économiques et humaines de l’entreprise. Cette première expérience lui permet de son projet professionnel.

  •  Stage d'application, en début de 3e année – 20 semaines

    L’objectif de ce stage est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de sa formation. Il développe et complète par l’expérience professionnelle ses aptitudes au métier d’ingénieur.

  •  Stage de fin d'études, en fin de 3e année – 22 semaines

    L’objectif de ce stage de fin d’études est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en application les connaissances et compétences spécifiques acquises au cours du module de spécialisation (choisi en 3e  année) tout en préparant au mieux son intégration dans le monde professionnel.

 Calendrier 

  • Stage d'initiation : de juin à août
  • Stage d'application : de juin à novembre (selon les enseignements choisis)
  • Stage de fin d'études : de mars à septembre

 

Partir à l’étranger

 

 

Projet Recherche - Développement - Innovation

Les élèves organisés en équipe imaginent et développent un produit alimentaire innovant de A à Z, en partenariat avec des entreprises : de la simple idée à la réalisation technique, en passant par l’étude financière, le marketing et le packaging, le tout dans une démarche d’éco-conception. Les meilleurs projets sont sélectionnés pour concourir à EcoTrophelia France. Le lauréat représente la France lors de la finale européenne. 

Ce projet débute au second semestre de la 1e année et se poursuit sur la 2e année.

Les objectifs pédagogiques pour les élèves-ingénieurs sont de :

  • Se positionner en tant que professionnel, prendre des initiatives, travailler de manière autonome et responsable
  • Utiliser les outils de la gestion de projet, organiser et valoriser le travail en équipe
  • Faire les liens entre les différents enseignements, mettre en application les connaissances

En savoir plus

Autres projets

D’autres projets sont proposés dans le cadre de la formation :

  • En 1e année : grâce à la visite d’entreprises, découvrir un produit alimentaire, une filière ou un service sous tous ses aspects (scientifiques, techniques, financiers, marketing…) et le replacer dans un contexte plus général (en équipe)
  • En 1e année : positionner les connaissances scientifiques dans un contexte historique, économique, politique, social… et développer l’esprit critique des futurs ingénieurs (en équipe)
  • En 3e année : en lien avec la spécialisation choisie, développer un projet proposé par un industriel (en équipe)

 

Contact
Scolarité
Tél. : 05 56 84 65 66
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