L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Professeurs invités

Bordeaux INP reçoit régulièrement des professeurs étrangers, invités à nous faire partager leur expérience. Venus du monde entier et pour une durée variable, ils peuvent participer aux activités d’enseignement et sont invités à collaborer sur des projets de recherche ou sur l’animation de conférences ou séminaires.

 

National Hellenic Research Fondation (Grèce)
Développement de systèmes de nano-encapsulation des biomolécules actives

Aristotelis Xenakis

Invité à l'ENSCBP - Bordeaux INP

Université de Séville (Espagne)
Modélisation du comportement thermophysique de nouveaux matériaux à changement de phase

Tomas Chacon Rebello

Invité à l'ENSCBP - Bordeaux INP

La demande d’accueil du Pr. Tomas CHACON s’inscrit dans un programme de recherche dédié à modélisation du comportement  thermophysique de nouveaux matériaux à changement de phase, mis en place dans le cadre du Cluster d’Excellence CPU.
Ces matériaux permettent le stockage cyclique de l’énergie solaire par utilisation de la chaleur latente de changement d’état : exposés au soleil, ils stockent l’énergie et fondant et la restituent en se solidifiant au cours du refroidissement. Des avancées sont possibles en incorporant ces matériaux en milieux poreux, et de nouvelles approches de modélisation sont nécessaires pour progresser dans la compréhension des phénomènes interfaciaux, des transferts de chaleur, des écoulements et des contraintes mécaniques associées au changement d’état.