L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Recrutez nos ingénieurs ENSCBP

Chaque année, l’ENSCBP forme 200 ingénieurs qui intègrent majoritairement les métiers de la Recherche et Développement, Qualité-Sécurité-Environnement et Production. Les élèves-ingénieurs  de l’ENSCBP peuvent également participer au développement de votre entreprise dans le cadre de stages en France ou à l’étranger (3 stages dont 2 longs de 4,5 et 6 mois), de contrats de professionnalisation d'une durée d'1 an ou de contrats d’apprentissage d’une durée de 3 ans.

  • Stages et offres de stages

    Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger. A l’issue de sa formation, un diplômé de l’ENSCBP justifie d’une expérience de 12 mois cumulés, comprenant  au moins un stage en entreprise.

     Calendrier des stages 2019-2020

    • Stage d'initiation - département Chimie - Génie physique : du 29 juin au 30 août 2020
    • Stage d'initiation - département Agroalimentaire - Génie biologique : du 14 octobre au 30 octobre 2019
    • Stage d'application : du 22 juin au 13 novembre 2020
    • Stage de fin d'études : du 23 mars au 11 septembre 2020

     Calendrier des stages 2020-2021

    • Stage d'initiation : du 28 juin au 27 août 2021
    • Stage d'application : du 21 juin au 15 novembre 2021
    • Stage de fin d'études : du 29 mars au 30 septembre 2021

     

    Présentation

     Stage d'initiation, en fin de 1e année – 3 à 4 semaines

    Il se déroule le plus souvent en production. L’objectif est de permettre à l’étudiant de découvrir le monde du travail en situation d’exécutant et de prendre contact avec le milieu industriel. A partir d’un poste opérateur, l’élève doit également appréhender les dimensions techniques, économiques et humaines de l’entreprise. Cette première expérience lui permet de préciser son projet professionnel.

     Stage d'application, en début de 3e année – 20 semaines

    L’objectif de ce stage est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de sa formation. Il développe et complète par l’expérience professionnelle ses aptitudes au métier d’ingénieur.

     Stage de fin d'études, en fin de 3e année – 22 semaines

    L’objectif de ce stage de fin d’études est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en application les connaissances et compétences spécifiques acquises au cours du module de spécialisation (choisi en 3e année) tout en préparant au mieux son intégration dans le monde professionnel.

    A noter ! Dispositif Passerelle Innovation : les stages d'application et de fin d'études sont éligibles au dispositif porté par l’IDEX Bordeaux en soutien aux PME / PMI proposant des sujets de stage en lien avec l’innovation (bourse de 500€/mois au stagiaire, en complément de la gratification mensuelle obligatoire versée par l’entreprise). Critères

Déposez gratuitement vos offres sur notre career center, en partenariat avec Job Teaser.

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre en direct son évolution (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, ou bien la modifier en toute autonomie. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre espace personnalisé grâce à votre email et votre mot de passe.

  • Contrat de professionnalisation et offres

    La formation de 3ème année du cursus ingénieur en alternance effectuée en contrat de professionnalisation de l’ENSCBP comprend environ 1200 heures en entreprise et 400 heures d’activités d’enseignement (Cours, TD, TP et projets) à l'Ecole.

    Les activités d’enseignements se répartissent dans différentes thématiques qui sont liées à :

    • Une entreprise, des métiers et des cultures permettant d’acquérir des compétences relationnelles, managériales, et cognitives et d’approfondir des connaissances transversales notamment celles liées aux sciences humaines
    • Une spécialisation permettant d’acquérir et d’approfondir des compétences scientifiques et techniques dans un domaine d’application ou un secteur d’activité ciblé

     

    La formation de 3ème année du cursus ingénieur en alternance effectuée en contrat de professionnalisation est accessible à un élève du département Agroalimentaire-Génie Biologique ou Chimie-Génie Physique de l’ENSCBP, sous réserve de validation de la seconde année du cycle ingénieur (résultat connu en mai à l’issue de la 1ère session d’examens, ou en juillet à l’issue de la 2nde session).

    • Vous souhaitez déposer une offre de contrat de professionnalisation ? Envoyez un message à formation.continue@enscbp.fr
    • Retrouvez le calendrier de l'alternance et le flyer sur le contrat de professionnalisation dans nos documents à télécharger ci-dessous.
  • Offres d'emploi

    Vous souhaitez déposer une offre d’emploi ? Envoyez un message à partenariats@enscbp.fr

Vous pouvez également déposer une offre de stage, de contrat de professionnalisation, d'apprentissage, d'emploi ou de thèse par un formulaire général :

Vos offres seront transmises directement aux services concernés des écoles de Bordeaux INP

Dépôts d'offres

Contact

Direction des partenariats industriels (taxe d’apprentissage, offres d’emploi, visites d’entreprises, forums…)
Jocelyne Queguiner - partenariats@enscbp.fr
Tél. : 05 56 84 66 11

 

Service stages en France
Jocelyne Queguiner - stage.agb-cgp@enscbp.fr
Tél. : 05 56 84 65 69

 

Service formation continue
Laurence Lannelongue - formation.continue@enscbp.fr
Tél. : 05 56 84 61 80

 

Service des Relations Internationales – stages à l’étranger
Mathieu Breton-Zamarreño - international@enscbp.fr
Tél. : 05 56 84 65 72

 

Scolarité des formations en alternance / par apprentissage
Tél. : 05 56 84 65 87