INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Préparer son arrivée en France et à Bordeaux INP

Avant d’arriver et une fois sur place, des démarches administratives sont à effectuer afin de régulariser sa situation.

Préparer son arrivée en France et à Bordeaux INP

Démarches administratives

Visa

Tout ressortissant étranger* qui souhaite séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois doit obtenir un visa de long séjour délivré par le Consulat de France le plus proche de son domicile avant de quitter son pays. La date d’expiration du visa (c’est-à-dire la date de fin du séjour en France) ne peut pas être modifiée par la suite : il faut être très précis lors de cette démarche. Attention : le visa doit être un visa "étudiant", sans quoi il sera impossible d’effectuer une inscription universitaire.
 

En savoir plus
 

*Excepté pour les étudiants ressortissant de pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, du Liechtenstein, de l’Islande ou de la Norvège

Carte de séjour

La procédure de demande de carte de séjour "étudiant" se dématérialise à compter du 15 septembre 2020. Cette nouvelle télé-procédure concerne les étudiants et stagiaires internationaux en Gironde devant solliciter une carte de séjour "étudiant" ou son renouvellement. Pour y accéder, veuillez consulter cette page.  

En savoir plus
 

Santé

La sécurité sociale sera gratuite pour tous les étudiants à compter de la rentrée 2018. Pour en bénéficier, les étudiants internationaux doivent créer un compte sur Ameli.fr et y renseigner les informations et documents demandés.

En savoir plus

Logement, transports, coût de la vie…

Pour tout savoir sur le logement, les transports, le coût de la vie à Bordeaux et bien plus, rendez-vous dans la rubrique Informations pratiques


Financer son séjour

Le coût du séjour à Bordeaux INP inclut bien entendu les frais d’inscription (environ 630€ en 2015) ainsi que les frais de sécurité sociale (215€), auxquels il faut ajouter le coût de la vie : transport, logement, restauration,… Les étudiant-e-s étranger-e-s peuvent demander une bourse auprès de leur Gouvernement ou auprès du Gouvernement français. Attention, la demande de bourse doit être effectuée avant le départ.

Annuler