L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

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Engagement responsable

L’objectif de l’école est de former des ingénieurs conscients des enjeux auxquels ils seront confrontés et aptes à relever les défis sociétaux en matière de transition énergétique, de transition chimique, transition alimentaire... C’est pourquoi l’engagement pour le développement durable et la responsabilité sociétale fait partie des axes stratégiques prioritaires de l’ENSCBP.


schéma Défis de demain

F. Staat, président du Conseil d'Ecole

Le XXIe siècle sera celui de la révolution environnementale. C'est pourquoi l'ENSCBP s'engage pour une ingénierie éthique et responsable. Les ingénieurs de l'ENSCBP grâce à leurs talents, leurs savoirs et leurs compétences auront la capacité de transformer le monde.

Frédéric Staat, président du Conseil d'Ecole ENSCBP

Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale

logo label DDRSCe label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Une autoévaluation et un audit externe ont permis d’analyser l’intégration dans notre école du Développement durable et de la Responsabilité Sociétale selon cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
Attribué en 2016 et renouvelé en 2020, le label est délivré pour une durée de 4 ans. L’ENSCBP fait partie des 10 premiers établissements français à avoir reçu cette reconnaissance. Le label est attribué par un comité de labellisation qui regroupe des membres issus de la CGE, de la CPU et des établissements labellisés. Il est géré administrativement par le CIRSES, Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur.

Pôle développement durable et responsabilité sociétale

Ce pôle a pour objectif de structurer la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’ENSCBP.

Il s’agit notamment de valoriser les compétences de l’ENSCBP sur les enjeux stratégiques suivants :

  • Chimie et environnement : chimie verte, procédés verts, bio-produits, énergies renouvelables…
  • Transition énergétique : stockage de l’énergie, photovoltaïque, éolien, ...
  • Alimentation durable : nutrition-santé, ressource en eau, économie circulaire…
  • Responsabilité sociétale : rôle de l’ingénieur, ouverture et capacité à innover, éthique…

Recherche et transfert de technologie

La démarche de l’ENSCBP s’appuie sur les activités de recherche de ses enseignants-chercheurs et sur les innovations des structures de transfert de technologie dans les thématiques suivantes : éco conception, analyse du cycle de vie, valorisation de la biomasse, matériaux biosourcés, valorisation de molécules d’intérêt nutritionnel, photovoltaïque, stockage de l’énergie.

Formation et implication des étudiants

Les formations d’ingénieurs de l’ENSCBP intègrent un tronc commun en développement durable et responsabilité sociétale en 1e et 2e année  (enjeux technologiques, éthique, management des organisations, éco-conception, impacts sur l’environnement). Pendant les deux premières années, les élèves de l’ENSCBP peuvent développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables à travers diverses actions, ceci dans le cadre d’une unité d’enseignement spécifique. Nos élèves peuvent également se spécialiser en 3e année en Management Intégré QSE et Développement Durable (analyse du cycle de vie, analyse environnementale, bilan carbone, toxicologie). L’école propose aussi un parcours facultatif pour accompagner les élèves dans leur sensibilisation au DDRS.

CBPotager, des élèves engagés !

En bref

Le pôle mène une veille sur la thématique du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale et développe les projets de l’école liés à cette thématique. Il coordonne la mise en œuvre du Plan Vert, il propose et expérimente des actions en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale. Il accompagne également les projets étudiants et projet pédagogiques.

Ancrage territorial

La démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’ENSCBP est fortement ancrée dans son territoire géographique.

Formation

Des enseignements et des collaborations sont proposés avec les établissements d’enseignement supérieur régionaux dans le but de favoriser l’ouverture d’esprit des élèves-ingénieurs de l’école :

  • Ecoles d’ingénieurs de Bordeaux INP
  • Université de Bordeaux
  • Kedge Business School
  • Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
  • BTS packaging du lycée Magendie de Bordeaux
  • Université du Pays Basque à Vitoria, en Espagne

Recherche et transfert de technologie

L’ENSCBP est impliquée dans de nombreux projets à dimension environnementale et sociétale par le biais de ses laboratoires de recherche et de ses structures de transfert de technologie dont :

  • Le projet ECOCIRAA pour le développement d’une économie circulaire en agriculture et en agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine
  • La plateforme d’éco-conception et analyse du cycle de vie porté par la région Nouvelle-Aquitaine et l’IDEX Bordeaux, avec le soutien d’Airbus, du FCBA…
  • Le cluster Aquitaine Chimie Durable, dédié à la chimie et aux matériaux
  • Le réseau INCREASE dédié à l’éco-conception et aux ressources renouvelables