L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Les structures de transfert

Pour apporter une expertise technologique aux entreprises et leur permettre de développer leur potentiel d’innovation, Bordeaux INP propose différentes structures dédiées à l’innovation et au transfert de technologie. 

A2M
Caractériser chauffer et contrôler les matériaux grâce aux microondes

A2M (Atelier Micro-ondes sur la Matière) apporte aux entreprises l'expertise scientifique et les équipements pour analyser les interactions matière/ondes électromagnétiques et développer les usages industriels des microondes.

Thématiques : Caractérisation diélectrique / Micro-ondes / Matériaux / Modélisation électromagnétique / Contrôle non destructif / Thermique microondes.

 Site ENSCBP – Bordeaux INP
Bâtiment A
16 avenue Pey Berland
33607 Pessac

En savoir plus

BRIVATECH
Synthèse et analyse de molécules, particules et matériaux fonctionnels.

BrivaTech réalise des prestations de service dans le domaine de la synthèse moléculaire ainsi que de matériaux fonctionnels structurés, notamment à base de nano- ou microparticules.

Thématiques : Electrochimie / Synthèse de particules colloïdales / Physico-chimie de la matière molle / Synthèses organiques et inorganique / Optique et spectroscopie /Biologie cellulaire

 Site ENSCBP – Bordeaux INP
Bâtiment A
16 avenue Pey Berland
33607 Pessac

En savoir plus

CANOE
Composites organiques et matériaux avancés

CANOE a pour mission d’accompagner le développement des filières prioritaires de la région Aquitaine dans le domaine des composites et matériaux avancés. La plateforme dispose d’une expertise métier en chimie et formulation des polymères.

Thématiques : Synthèse et formulation / Mélange thermoplastique et élastomère / Imprégnation et enrobage thermoplastique / Filage / Fabrication additive / Caractérisation et Contrôle Non Destructif. 

 Site ENSCBP – Bordeaux INP
16 avenue Pey Berland
33607 Pessac

En savoir plus

Chaires

Chimie et Auto-assemblage
Chaire industrielle

Elle vise à accélérer et promouvoir le développement de la chimie dans le but d’accéder à des systèmes auto-assemblés pour la libération contrôlée d'actifs. Il existe en effet une très forte demande et une attente de technologies de rupture pour un large spectre d’applications, par exemple dans les domaines de l’agrochimie, des fluides industriels, du soin de la personne ou de la maison, etc.

Porteur : Fondation Bordeaux Université
Partenaires universitaires : ENSCBP – Bordeaux INP / université de Bordeaux
Donateur : Solvay

En savoir plus