L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

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Chimie – Génie physique

L’ENSCBP forme des ingénieurs en Chimie - Génie physique, appelés à occuper des postes à responsabilité dans des secteurs d’activités variés : chimie, environnement, cosmétique, énergie, automobile, aéronautique, pharmacie… Cette formation est accessible en formation initiale et continue.

1e et 2e années

  • Elles sont organisées autour de thématiques d’enseignement générales (Chimie physique et analytique, Chimie moléculaire et polymères, Physique, Sciences et techniques de l’ingénieur, Entreprises, métiers et cultures …).
  • Plusieurs projets permettent la mise en application concrète des connaissances acquises : le projet découverte de filière, le projet fondement des sciences et le projet Recherche-Développement-Innovation.
  • De nombreux échanges avec les professionnels du secteur sont organisés (conférences, visites d’entreprises, forum de l’ingénieur ENSCBP, forum Développement durable et responsabilité sociétale…).

3e année

  • Elle est dédiée à des enseignements de spécialisation avec la participation de professionnels issus de l’industrie. Chaque spécialisation comporte également un projet industriel.
  • Des modules d’ouverture au monde socio-économique ou au monde de la recherche sont également proposés, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur bordelais.

Stages

  • Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.
  • Mobilité

    Plusieurs types de mobilités sont possibles, en France ou à l’étranger :

    • dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
    • en 2e ou 3e année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’Ecole

    En France

    La 2e ou la 3e année peut être effectuée :

    • dans l'une des 30 écoles d'ingénieurs du Groupe INP

    La 3e année peut être effectuée :

    • dans l’une des 20 écoles de chimie ou de génie chimique de la Fédération Gay Lussac
    • à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)
    • à l’IFP School 
    • à l’Université de Bordeaux - Master Professionnel Médicaments et produits de santé - Spécialité Développement pharmaceutique et fabrication industrielle des produits de santé – En savoir plus
    • à l’Université de Bordeaux - Master Professionnel / Recherche Médicaments et produits de santé - Spécialité Analyse chimique, contrôle du médicament et autres produits de santé – En savoir plus
    • à l’Université de Bordeaux - Master Professionnel Economie appliquée - Economie de l’innovation et veille sectorielle – En savoir plus

    Possibilité de suivre la spécialisation de 3e année sur l’entrepreneuriat, commune aux 5 écoles de Bordeaux INP. En savoir plus

    A l’étranger

    Une expérience à l’international est vivement encouragée, en échange universitaire ou en stage. En savoir plus

  • Labels
     

    La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

    La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.

    Ce label facilite notamment :

    • la mobilité étudiante entre les établissements d’enseignement supérieur détenteurs du label
    • l’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés grâce à la reconnaissance de leur formation selon des standards européens communs exigeants

     

     

Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition de compétences de niveau ingénieur grâce des enseignements généralistes et des projets. La troisième année offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et ses compétences grâce à la spécialisation choisie. Trois stages, d’une durée cumulée de 12 mois, permettent l’intégration progressive dans le milieu professionnel.

 
  • Thématiques d’enseignement  

    • 21% Entreprises, métiers & cultures
    • 20% Chimie physique et analytique
    • 18% Sciences et techniques de l’ingénieur
    • 10% Spécialisation de 3e année
    • 10% Physique
    • 9% Chimie moléculaire et polymères
    • 7% Chimie et matériaux inorganiques
    • 4% Parcours de pré-spécialisation
    • 1% Nutrition humaine et toxicologie
  • Spécialisations en 3e année 

    • Chimie et Bio-ingénierie1 > Comprendre les biotechnologies pour leurs utilisations dans les différents domaines de la chimie verte : valorisation de la biomasse, produits biosourcés, biocarburants...
    • Conception et production en industrie > Comprendre et maîtriser la fonction de responsable de production, organiser les opérations de fabrication et de certification, pouvoir évoluer vers des fonctions managériales.
    • Industrie du futur : matériaux et procédés avancés (ancien nom : Conception et sélection des matériaux)3 > Comprendre et maîtriser les différents problèmes scientifiques et technologiques liés à la fabrication, la conception et la sélection des matériaux (alliages métalliques et composites) pour le domaine des transports (automobile, aéronautique, espace). Enseignements délivrés en anglais.
    • Ingénierie des polymères et formulation3 > Concevoir et élaborer des matériaux polymères formulés pour des applications usuelles et avancées. Enseignements délivrés en anglais.
    • Ingénieur entrepreneur en projets innovants2 > Apporter des compétences clés dans les domaines de la créativité et de la gestion de projets innovants et les appliquer sur le projet de l’étudiant en développant ses capacités d’entrepreneur. Spécialisation commune aux écoles de Bordeaux INP. En savoir plus
    • Lipides et applications industrielles > Connaître les huiles et comprendre leurs utilisations pour l’agroalimentaire, les cosmétiques, les biocarburants… Accessible en formation continue
    • Nano et microtechnologies3 > Fabriquer et utiliser des matériaux en utilisant l’échelle nanométrique pour des performances améliorées dans des domaines variés comme l’électronique, les composites, le diagnostic... Enseignements délivrés en anglais.
    • Management intégré QSE4 et développement durable > Manager les organisations et les hommes pour améliorer les performances des entreprises dans une perspective de développement durable. Accessible en formation continue
    • Stockage et conversion de l’énergie > Acquérir la vision des systèmes de stockage et de conversion de l’énergie existants ainsi que des voies de développement futures, dans leur environnement sociétal, économique et environnemental. Module proposé dans le cadre du réseau national d’excellence sur le stockage électrochimique de l’énergie RS2E - En savoir plus

     

    1 commun aux 2 écoles ENSCBP - ENSTBB de Bordeaux INP

    2 commun aux 8 écoles de Bordeaux INP

    3 en anglais

    4 Qualité - Sécurité - Environnement

En savoir plus sur les enseignements
 

La formation d’ingénieurs en Chimie – Génie physique est accessible :

  • par les concours communs polytechniques (CCP) suite à une classe préparatoire aux grandes écoles PC
  • par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP, Fédération Gay Lussac et CPBx)
  • par les admissions sur titre (Licence et DUT)
  • Entrée en 1e année

    Classes préparatoires aux grandes écoles

    Concours Communs Polytechniques

    Les inscriptions au concours se déroulent chaque année de début décembre à début janvier. La notice du concours décrit les modalités d’inscription, les épreuves, le calendrier… La notice est disponible en téléchargement sur le site du concours.

    Les filières PC et TPC peuvent postuler à ce concours.

     Place ouvertes en PC Chimie à la rentrée 2017 : 42
     Place ouvertes en TPC à la rentrée 2017 : 1

    Classes préparatoires intégrées

    La Prépa des INP

    La Prépa des INP donne accès aux écoles d’ingénieurs des 4 INP de France (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). La candidature est à déposer via le site APB.

    Cette filière est conseillée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieurs, et qui souhaitent bénéficier de la diversité des formations disponibles dans les 4 INP au moment des vœux sur le portail Admissions Post-Bac.

     Place ouvertes à la rentrée 2017 : 7

    CPBx

    Le CPBx donne accès à 8 écoles d’ingénieurs en Aquitaine. La candidature est à déposer via le site APB.

    Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi leur école d’ingénieur au moment des vœux sur le portail Admissions Post-Bac.

     Place ouvertes à la rentrée 2017 : 15

    Fédération Gay Lussac

    La Fédération Gay Lussac donne accès aux 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique françaises. La candidature se fait sur le site APB.

    ATS : Dans le cadre de la Fédération Gay Lussac, l’école réserve quelques places pour les ATS des lycées de l’Escaut à Valenciennes, La Martinière-Diderot à Lyon, Pierre-Gilles de Gennes à Paris.

    Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi d’intégrer une école d’ingénieur en chimie ou génie chimique, mais qui ne sont pas fixés sur une école en particulier.

     Place ouvertes à la rentrée 2017 : 22 dont 3 pour les ATS 

    Admissions sur titre

    Les admissions sur titre concernent les Licence 3 et DUT. Les étudiants titulaires d’une licence doivent avoir validé l’ensemble de leurs semestres avec une moyenne au moins égale à 12. Les candidatures sont à déposer à partir du 20 mars 2017 obligatoirement via le lien suivant : https://apoflux.bordeaux-inp.fr/ (les dossiers papiers ne seront pas acceptés)

     Place ouvertes en Licence à la rentrée 2017 : 7
     Place ouvertes en DUT à la rentrée 2017 : 2

  • Entrée en 2e année

    Quelques places sont disponibles en 2e année, en fonction des disponibilités, pour les étudiants titulaires d’une première année de Master scientifique ayant validé leur Licence avec une moyenne de 12 ainsi que les 2 premiers semestres de Master avec une moyenne de 12.

  • Candidats avec un diplôme étranger

    Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent justifier :

    • d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (type licence) pour intégrer la 1e année de formation d’ingénieur
    • d’un diplôme sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur pour intégrer la 2e année de formation d’ingénieur

    Candidature étudiants étrangers
     

 

L’ENSCBP forme des ingénieurs en Chimie – Génie physique qui occupent principalement des postes à responsabilités en Recherche & Développement et Qualité / Sécurité / Environnement. Grâce à leur profil généraliste, ils exercent dans des secteurs d’activités très variés : chimie, pharmacie, cosmétique, énergie, aéronautique, automobile…

Insertion premier emploi

Données promotion 2016

  • 1 diplômé en emploi sur 2 signe un contrat avant la sortie de l'école
  • Salaire moyen à l’embauche : 32 500 euros brut annuel

Métiers :

  • 70% Recherche et développement
  • 15% Qualité, sécurité, environnement
  • 10% Production
  • 5% Marketing, commercial

Secteurs d’activités :

  • 29% Chimie
  • 24% Recherche et développement
  • 24% Transports : aéronautique, automobile...
  • 9% Pharmacie
  • 9% Etudes, conseil
  • 5% Gestion de l’eau et des déchets, dépollution
  • Qu'est-ce qu'un ingénieur en chimie-physique ?

    Un métier à l’écoute de l’Homme et de son environnement :

    • innovation (conception de produits innovants, gestion de projet)
    • responsabilité (management des hommes, gestion financière)
    • environnement (prévention santé, maitrise des risques)

    En savoir plus sur les métiers de la chimie
     

  • Accompagnement à la construction du projet professionnel

    • CV et lettres de motivation, simulations d’entretiens de recrutement
    • E-portfolio de compétences
    • Journée de l’ingénieur ENSCBP : échanges directs entre industriels et étudiants sur les métiers et opportunités de carrière
    • AICBP, réseau des ingénieurs diplômés de l’école (annuaire des anciens, offres d’emploi, conférences…)
    • Sessions de recrutement à l’ENSCBP par certaines entreprises partenaires

Au cours de sa formation, l’élève-ingénieur réalise 3 stages qui lui permettent de s’intégrer progressivement dans le milieu professionnel, en France ou à l’étranger. A l’issue de sa formation, un diplômé de l’ENSCBP justifie d’une expérience de 12 mois cumulés comprenant au moins un stage en entreprise.

  •  Stage opérateur, en fin de 1e année – 4 semaines*

    L’objectif de ce stage est de permettre à l’étudiant de découvrir le monde du travail en situation d’exécutant et de prendre contact avec le milieu industriel. A partir d’un poste opérateur, l’élève doit également appréhender les dimensions techniques, économiques et humaines de l’entreprise. Cette première expérience lui permet de son projet professionnel.

  •  Stage ingénieur, en début de 3e année – 20 semaines*

    L’objectif de ce stage est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de sa formation. Il développe et complète par l’expérience professionnelle ses aptitudes au métier d’ingénieur.

  •  Stage de spécialisation, en fin de 3e année – 22 semaines*

    L’objectif de ce stage de fin d’études est de permettre à l’élève ingénieur de mettre en application les connaissances et compétences spécifiques acquises au cours du module de spécialisation (choisi en 3e  année) tout en préparant au mieux son intégration dans le monde professionnel.

* durée minimale

 Calendrier 2017-2018

  • Stage opérateur : du 2 juillet au 31 aout 2018
  • Stage ingénieur : du 18 juin au 16 ou 23 novembre 2018 (selon le module d’ouverture choisi)
  • Stage de spécialisation : du 26 mars au 14 septembre 2018

 

Partir à l’étranger

 

 

Projet Recherche - Développement - Innovation

Les élèves travaillent en équipe sur un produit innovant, scientifique ou technique, en partenariat avec un industriel ou un laboratoire de recherche, le tout dans une démarche d’éco-conception. De la simple idée aux études scientifiques et techniques, en passant par les stratégies juridiques, financières et commerciales. Ce projet débute au second semestre de la 1e année et se poursuit sur la 2e année.

Les objectifs pédagogiques pour les élèves-ingénieurs sont de :

  • Se positionner en tant que professionnel, prendre des initiatives, travailler de manière autonome et responsable
  • Utiliser les outils de la gestion de projet, organiser et valoriser le travail en équipe
  • Faire les liens entre les différents enseignements, mettre en application les connaissances

Autres projets

D’autres projets sont proposés dans le cadre de la formation :

  • En 1e année : grâce à la visite d’entreprises, découvrir un produit, une filière ou un service sous tous ses aspects (scientifiques, techniques, financiers, marketing…) et le replacer dans un contexte plus général (en équipe)
  • En 1e année : positionner les connaissances scientifiques dans un contexte historique, économique, politique, social… et développer l’esprit critique des futurs ingénieurs (en équipe)
  • En 3e année : en lien avec la spécialisation choisie, développer un projet proposé par un industriel (en équipe)
Contact

Scolarité

Tél. : 05 40 00 31 06

Scolarite.agb-cgp@enscbp.fr