L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Innovation et nutrition humaine

L'ENSCBP, école d'ingénieurs de Bordeaux INP, propose des stages de formation intégrés dans le cycle « Innovation et nutrition humaine » avec les élèves ingénieurs de 3e année.

Chaque stage dure de 3 à 4 jours. Ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres ou associés selon vos besoins.

Nous vous conseillons de nous contacter pour recevoir une réponse adaptée à votre projet.  

À savoir

Ces stages de formation sont intégrés dans le cycle d'enseignement "Innovation et nutrition humaine" et se déroulent par conséquent avec les élèves ingénieurs de 3e année de l'ENSCBP.

Modules disponibles

  • Veille scientifique et règlementaire en nutrition et marketing nutritionnel

    Réaliser une veille scientifique et règlementaire constitue un atout majeur pour le développement d'ingrédients et d'aliments à valeur santé et permet d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, notamment grâce à une veille concurrentielle ciblée sur les nouveaux produits.

    La connaissance des grandes tendances du marché des aliments et la place des aliments à valeur santé dans ces tendances peut contribuer à un meilleur positionnement d'un nouveau produit sur le marché. Le marketing nutritionnel quant à lui doit permettre de valoriser les qualités nutritionnelles d'un produit mais cette démarche doit être conduite en tenant compte des contraintes règlementaires dans ce domaine et notamment celles concernant les allégations nutritionnelles et de santé.

    Ces différents aspects de la veille et du marketing sont abordés dans cette formation par l'intervention de cabinets spécialisés dans ce secteur.

    3 jours - début janvier

  • Contexte réglementaire des aliments santé

    Maîtriser le contexte règlementaire lié aux ingrédients/aliments à valeur santé constitue un élément indispensable pour le développement de ces produits.

    Cette règlementation est souvent complexe à mettre en oeuvre que ce soit sur ses aspects transversaux tels que l'étiquetage nutritionnel ou les allégations de santé mais aussi sur des aspects plus spécifiques à certaines catégories de produits telles que les compléments alimentaires ou les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière. Si revendiquer une nouvelle allégation santé pour un aliment constitue un avantage concurrentiel certain, la validation de cette nouvelle allégation implique une approche scientifique rigoureuse qu'il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans cette démarche.

    Par l'intervention de spécialistes de la règlementation alimentaire, cette formation permet de connaître et de mieux comprendre la règlementation relative aux aliments santé et de maîtriser les contraintes réglementaires spécifiques à ce domaine.

    3 jours - mi-janvier

  • Formulation et développement d'ingrédients et d'aliments à valeur santé

    Le développement d'ingrédients ou d'aliments à valeur santé repose sur une démarche faisant appel principalement à la fois à des compétences technologiques, scientifiques, règlementaires et marketing.

    Avec l'intervention de spécialistes du domaine, cette formation permet de présenter les principes généraux de la démarche d'innovation en nutrition-santé et d'illustrer à travers des exemples industriels concrets le développement de nouveaux produits, de l'idée jusqu'au produit final.

    3,5 jours - mi-janvier

Possibilité de visiter les laboratoires de recherche adossés à l'ENSCBP. 

Formateurs

  • spécialistes de la réglementation des aliments santé et du marketing nutritionnel
    industriels du secteur des aliments santé : fournisseurs d'ingrédients, spécialistes R&D, responsables nutrition...

Sous réserves de modifications, du désistement d’un intervenant industriel et d'accord préalable.

  • Lieu : ENSCBP - 16 avenue Pey Berland - 33607 PESSAC CEDEX
  • Durée : chaque module dure de 3 à 4 jours
  • Dates : janvier

Publics

Selon les modules suivis :

  • professionnels de l'agroalimentaire
  • responsables marketing et/ou commerciaux
  • responsables R&D
  • responsables affaires règlmentaires

Pour vous pré-inscrire en formation continue, merci de compléter le formulaire suivant. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

 

Pré-inscription
 

Contact

Service Formation continue

formation.continue@enscbp.fr

05.56.84.61.80