L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

International
Jeudi 2
mai 2019

Les trois lauréats du prix Joussot-Dubien 2019

Cette année, l’ENSCBP-Bordeaux INP et ArianeGroup attribuent à trois lauréats le prix Joussot-Dubien. Cette bourse permet à des élèves-ingénieurs de l’école d’effectuer une mobilité en stage ingénieur dans des universités d’excellence.

De gauche à droite : Moana, Chrisy, Joris

L’objectif de cette bourse est de soutenir financièrement les élèves qui réalisent un stage au sein d’une des universités de prestige, déterminées par l’équipe des relations internationales de l’école. Ainsi, la bourse de 10 000 euros, rendue possible par la contribution d’ArianeGroup, est répartie entre les trois lauréats.

Joris PEZIN, élève en 2ème année dans le département Chimie – Génie Physique

  • Stage au MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux États-Unis, classé 4ème dans le classement de Shanghai 20181

 « J’ai hâte de découvrir les États-Unis, la façon de penser de ses habitants et leurs méthodes de travail, car c’est un pays dans lequel je pourrai me projeter au niveau professionnel. »

Passionné d’électrochimie et matériaux appliqués à l’énergie, Joris aimerait travailler en recherche et développement dans une startup spécialisée dans le domaine des batteries, des cellules solaires, des piles à combustible, ou dans un autre domaine lié aux énergies renouvelables.

 

Chrisy-Solène RAHARISON, élève dans le département Chimie – Génie Physique, effectue une année de césure en matériaux

  • Stage à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign aux États-Unis, en 41ème position dans le classement de Shanghai 20181

 « Ce stage international, au sein d’un établissement d’excellence dans le domaine aérospatial et aéronautique, sera une aventure culturelle, professionnelle et humaine très enrichissante, dans laquelle je concilierai mon intérêt pour les matériaux et ma passion pour l’espace. »

Le projet professionnel de Chrisy est de travailler sur des matériaux fonctionnels pour des missions d’exploration spatiale dans de grandes entreprises, agences spatiales ou dans des startups.

 

Moana DESBORDES, élève en 2ème dans le département Chimie-Génie Physique

  • Stage à l’Université de Tokyo, au 22ème rang dans le classement de Shanghai 20181

« Cette université prestigieuse m’offrira de nombreuses opportunités pour mon avenir professionnel dans le domaine du photovoltaïque. Je suis très reconnaissant envers ArianeGroup et l'école de m'offrir cette expérience à l'international, et de la confiance accordée par l'université de Tokyo. »

Moana souhaite faire de la recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables.

---

Classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’université JIAO-tong de Shanghai en Chine

Publiée le
2 mai 2019