L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Lundi 18
juillet 2022

Toulouse INP quitte le Groupe INP. Les INP réaffirment la pertinence de leur modèle.

En décembre dernier, le Groupe INP a pris connaissance de la décision de Toulouse INP d'étudier la création d'une Ecole Centrale "Centrale Toulouse Institut à l'horizon 2024. Ce projet, lié à un contexte local spécifique, vient d'être confirmé ; les conseils d'administration du Groupe des Ecoles Centrales (GEC) et de Toulouse INP ont respectivement approuvé les 11 et 12 juillet dernier la poursuite du projet de transformation.

Logo du Groupe INP

Le Groupe INP prend acte de la décision de Toulouse INP, qu’il regrette, de quitter la famille des INP. Les autres établissements du Groupe INP réaffirment leur attachement et leur confiance dans la pertinence du modèle INP.

Pour les présidents et directeurs des INP de Bordeaux, Clermont-Auvergne, Grenoble, et Lorraine :

"Le modèle des INP est unique en France. D’abord, parce que les spécialités des écoles du Groupe couvrent tous les champs disciplinaires de l’ingénierie. Le Groupe répond ainsi aux besoins des entreprises de tous les secteurs et il participe au développement économique et sociétal de la France. Par ailleurs, grâce à sa Prépa commune à toutes les écoles, et implantée dans 9 villes, le Groupe INP est le garant d’une offre de formation d’excellence à forte ouverture sociale. Cette Prépa commune permet en effet aux jeunes de toutes les origines sociales d’accéder à des formations d’ingénieurs de haute qualité. Enfin, l’ingénieur INP, humaniste et porteur d’une solide expertise scientifique et technologique, contribue activement au développement des savoirs et des entreprises. Ajoutons que les établissements du Groupe conservent toute leur autonomie tout en bénéficiant d’une remarquable renommée en France et à l’international."

Publiée le
18 juillet 2022
Annuler