INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Lundi 13
mai 2024

Retour sur le Bordeaux Neurosciences Chemistry Interface Day

Le mardi 9 avril 2024 s'est tenu le Bordeaux Neurosciences Chemistry Interface Day, journée scientifique dédiée à l’interface Chimie-Neurosciences. A l'occasion de cet événement, 3 étudiants ont reçu un prix pour la présentation de posters notamment Carla Piersson, ancienne élève-ingénieur de l'ENSMAC - Bordeaux INP et Camille Ruffier, doctorante de Bordeaux INP et de l'université de Bordeaux au laboratoire NutriNeuro. 

Financée par Bordeaux INP, l’université de Bordeaux, Bordeaux Neurocampus et la Société Chimique de France, l'événement "Bordeaux Neurosciences Chemistry Interface Day" s'est déroulé le mardi 9 avril au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine.

Objectif : faire se rencontrer deux communautés fortes de recherche à Bordeaux soit la recherche en neurosciences et la recherche en chimie.

Cette première journée de rencontre fût l'occasion de stimuler les interactions entre ces deux domaines d’excellence scientifique mais avait également pour vocation de faire se rencontrer les étudiants et chercheurs qui travaillent à cette interface pour qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques. 

La journée a débuté avec une présentation de Bordeaux INP et de trois départements de l’université de Bordeaux (Bordeaux Neurocampus, Sciences et Technologies pour la Santé, Sciences de la matière et du rayonnement), puis s’est déroulée avec des présentations scientifiques faites en binôme (1 chimiste et 1 neuroscientifique). La session poster a été introduite le midi avec une présentation flash des posters menée par des doctorants. Un grand bravo à Jérémy Lesas, doctorant en neuroscience qui a reçu le prix "Bordeaux Neurocampus", à Carla Piersson, ancienne élève-ingénieur de l'ENSMAC - Bordeaux INP et doctorante à l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) qui a reçu le prix "Sciences et Technologies pour la Santé" et à Camille Ruffier, doctorante de Bordeaux INP et de l'université de Bordeaux au laboratoire NutriNeuro, qui a reçu le prix "Bordeaux INP".

Enfin, la journée a été ponctuée de pauses pour permettre aux différents participants d’échanger de manière informelle. 

L'événement a réuni presque une centaine de participants, autant de chimistes que de neuroscientifiques, venant de différentes unités bordelaises (NutriNeuro, INCIA, IMN, IINS, Neurocentre Magendie, LCPO, ISM, CMBN, ARNA,  LP2IB, IECB).

Publiée le
13 mai 2024
Annuler