Cette année encore, L’Étudiant a publié le classement des meilleures écoles d’ingénieurs en France, 170 écoles d’ingénieurs ont été minutieusement passées en revue. Écoles publiques ou privées, post-bac ou post-prépa, ce palmarès a été dressé en fonction de plusieurs thématiques (excellence académique, internatio-nal, insertion professionnelle, etc.) et se base essentiellement sur les données récoltées par la CTI et la CDEFI. Ce classement met à nouveau Bordeaux INP a l'honneur au travers de ses écoles avec, pour certaines d’entre elles, des scores significatifs.
Vous êtes ici
Nos écoles encore en tête des classements !
Rang A+, 27ème place au classement général et 4ème place au classement des écoles d'ingénieurs d'informatique pour l'ENSEIRB-MATMECA !
Pour la 2ème année consécutive, l'ENSEIRB-MATMECA fait partie des écoles d'ingénieurs classées au rang A+. Elle accède au TOP 30 pour la 1ère fois et se hisse à la 27ème place sur 170 établissements ! Elle obtient également la 4ème place pour la spécialité “informatique”. Un classement qui vient récompenser les bons résultats de l'école en termes d'excellence académique, relations avec les entreprises, l'ouverture à l'international, l'insertion professionnelle, le développement durable et l'ouverture sociale.
L’intégralité du classement ici
L'ENSTBB dans le Top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs en biologie !
Dans son nouveau classement exclusif, le "Figaro Étudiant" a classé les écoles spécialisées en biologie, agriculture, forêt, biomédicale, biotechnologie et génie biologique selon leurs mérites académiques en prenant en compte notamment la sélectivité de l'école au concours, le taux d'enseignants-chercheurs par étudiant et la part de diplômés poursuivant en thèse.
Le rayonnement international des écoles a aussi été évalué par la rédaction du "Figaro Étudiant" en favorisant celles dont les élèves ont obtenu un double diplôme ou ont trouvé leur premier emploi hors de France. Quant à l’insertion des diplômés, elle a été scrutée à la loupe, avec notamment les salaires, la taille du réseau d’anciens ainsi que le nombre d'entre eux ayant fondé une start-up ayant levé plus de 10 millions d'euros.
L'ENSTBB dans le Top 10 des écoles d'ingénieurs avec le plus de filles !
Les études d'ingénieur sont faites aussi bien pour les filles que pour les garçons. La parité reste très loin d'être atteinte dans les écoles d'ingénieurs. Les femmes représentent aujourd'hui 29% des effectifs dans ces écoles. Un taux qui stagne depuis des années.
Certaines intègrent toutefois davantage de filles que de garçons notamment dans des filières comme la biologie. Dans le top 10 de l'"Etudiant" des écoles d'ingénieurs qui accueillent le plus de filles l'ENSTBB-Bordeaux INP est en 5ème position !