INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Vendredi 13
décembre 2024

L'IMB reçoit deux prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la troisième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. L'Institut des mathématiques de Bordeaux (IMB / Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux) reçoit deux prix pour son implication et sa contribution dans 2 projets logiciels : PARI/GP et DeepInverse. 

PARI/GP est un système de calcul formel conçu pour la recherche en théorie des nombres. Son développement a commencé en 1983 au sein du laboratoire de mathématiques de Bordeaux et s’appuie encore aujourd’hui énormément sur des chercheurs et ingénieurs de recherche de l’IMB. Ce logiciel vient de recevoir le prix "prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024" dans la catégorie "Communauté".

Toutes nos félicitations à Henri CohenKarim BelabasBill Allombert et Aurel Page, ainsi que tous les membres de l’IMB qui ont participé à des activités autour de PARI/GP.

DeepInverse, une bibliothèque pour résoudre des problèmes inverses avec de l’apprentissage profond, vient de recevoir le "prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024" espoir dans la catégorie "Documentation". L’un des quatre co-auteurs, Samuel Hurault, s’est investi dans ce projet au cours de sa thèse à l’IMB soutenue l’an dernier. Félicitation à lui !

En savoir plus

Publiée le
13 décembre 2024
Annuler