La Commission des Titres d’Ingénieur vient tout récemment de renouveler l’accréditation à l’ENSPIMA-Bordeaux INP qui a également obtenu le label européen pour les formations d’ingénieur EUR-ACE®.
Vous êtes ici
L’ENSPIMA-Bordeaux INP obtient son accréditation par la CTI
Créé en 2019, l’ENSPIMA-Bordeaux INP est implantée depuis 3 ans sur le territoire bordelais, riche d’un tissu industriel solide. Proposant des formations d’ingénieur de haut niveau dans le secteur de la maintenance et de la performance aéronautique, l’école se donne pour mission d’améliorer régulièrement son offre de formation afin de répondre aux besoins des entreprises expertes dans le domaine.
A cet effet, l’ENSPIMA-Bordeaux INP a été auditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et a obtenu son accréditation pour une durée maximale. Organisme français chargé d’évaluer toutes les formations d’ingénieurs et de développer la qualité des formations, la CTI est considérée comme le label qualité de référence pour le métier d’ingénieur en France et à l’international.
« L'ENSPIMA-Bordeaux INP est la première école d'ingénieurs française dans le domaine de la maintenance aéronautique civile et militaire reconnue par la CTI. Elle profite d'un emplacement unique eu sein de l'institut Evering au pied des pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac permettant de travailler sur du matériel aéronautique de pointe (4 avions, 2 hélicoptères, simulateurs de vol...). » - Loïc Lavigne, directeur de l’ENSPIMA-Bordeaux INP
L’excellence et la qualité des enseignements à Bordeaux INP
L’excellence et la qualité des enseignements proposés par l’école doivent répondre à l’évolution continue des formations d’ingénieurs et à leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général sur le territoire mais aussi à l’étranger. Pour répondre à ces évolutions, l’ENSPIMA-Bordeaux INP est adossée à trois laboratoires de recherche l’I2M*, l’IMS** et le LaBRI***. Ces structures et les partenariats entretenus avec des organismes de recherche prestigieux permettent aux étudiants un accès facile et rapide à la recherche et valorisation, valeurs piliers des écoles du Groupe INP.
Dans cette dynamique, l’école va proposer à ses élèves d’ici 2025 la construction d’un plateau technique le « Hangar du futur ». Il a pour ambition de développer les liens avec les entreprises et de concrétiser la synergie et la mutualisation de moyens, engendrait par les liens très forts avec l’université de Bordeaux et des organismes de recherche prestigieux comme le CNRS, le CEA ou l’Inria.
L’ENSPIMA-Bordeaux INP, une école tournée vers l’international
La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a également attribué le label européen pour les formations d’ingénieur EUR-ACE® (niveau master) à l’ENSPIMA-Bordeaux INP. Cette reconnaissance valide les critères d’un programme de formation conforme aux standards européens et internationaux.
L’école dispose d’un réseau international important avec une douzaine de partenaires spécifiques à l’aéronautique et au spatial. La mobilité pour les étudiants est devenue obligatoire à Bordeaux INP car elle est valorisée dans un parcours auprès des entreprises. Grâce à cette accréditation, l’école voit donc la qualité de ses formations reconnue à l’échelle international et la confiance de ses partenariats renforcée. Les étudiants pourront non seulement bénéficier plus facilement d’une mobilité internationale mais également obtenir une équivalence de diplôme avec des établissements d’autres pays.
* en cotutelle avec le CNRS, l’université de Bordeaux, Arts et Métiers, l’INRAE et Bordeaux INP
** en cotutelle avec le CNRS, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP
*** en cotutelle avec le CNRS, l’université de Bordeaux, Inria et Bordeaux INP