INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Vendredi 20
décembre 2024

Le Lab TBMouv

Le Lab TBMouv! , 1er laboratoire local d’open innovation en matière de Mobilités, piloté par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et Bordeaux Métropole, annonce la signature d'un accord tremplin avec l'université de Bordeaux et Bordeaux INP. Cet accord marque une étape décisive dans le rapprochement entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et des mobilités au sein de la Métropole Bordelaise.

Le Lab TBMouv!, soutenu par Béatrice de François, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge des Transports en commun et stationnement et Maire de Parempuyre et Clément Rossignol Puech, Vice-Président de Bordeaux Métropole délégué aux stratégies des mobilités et mobilités alternatives et Maire de Bègles, vise à tester des solutions innovantes sur le réseau TBM et le smart campus de l'université de Bordeaux en 24 mois maximum au service des voyageurs. 

Fruit de plus de six mois de travail partenarial entre Bordeaux INP, l’université de Bordeaux et la Direction des projets et de l’innovation de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M), cet accord identifie et structure les synergies possibles entre ces acteurs. À long terme, Il a pour ambition d’apporter des réponses aux défis de la mobilité, tout en favorisant la recherche et le développement (R&D) dans la Métropole Bordelaise.

Les premières initiatives concrètes lancées dès 2024 :

  • Le lancement d’un travail de recherche par un doctorant sur 3 ans au sein des équipes de KB2M : projet Climadata. L’étude portera principalement sur une évaluation des effets du dérèglement climatique sur les infrastructures.
  • Le développement d’un modèle prédictif d’accidentologie. Des étudiants travaillent avec l’entreprise StatXpert, lauréate de l’appel à solutions 2024, pour développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning, autour du thème de la cohabitation multimodale apaisée.
  • La participation au challenge doctorants entreprise du Pépite Entrepreneuriat Campus Aquitaine sur la thématique de la revalorisation des déchets de balayage tram.
  • La participation à l’expérimentation Prévention Collisions de sécurisation entre vélos et automobilistes/bus à l’aide de technologie numérique, avec des partenaires de Software République.    
  • L’organisation d’un atelier de sensibilisation à la sécurité routière des modes actifs (trottinettes et vélos) sur le campus pendant la Semaine européenne de la mobilité.

L’année 2025 sera l’occasion de tester de nouvelles modalités de collaboration, notamment autour des enjeux de formation ou encore de la mobilisation des étudiants sur des problématiques structurelles liées à la mobilité dans la métropole.

En unissant leurs forces, le Lab TBMouv!, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP renforcent leur engagement pour imaginer des solutions de mobilité innovantes, durables et adaptées aux besoins des usagers.

 

Publiée le
20 décembre 2024
Annuler