INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Vendredi 11
octobre 2024

La Nuit de la Recherche

Bordeaux INP était présent, pour la première fois, à la Nuit de la Recherche à Cap Sciences. Cet événement, organisé le 27 septembre dernier, a rassemblé plus de 120 scientifiques pour échanger avec le grand public sur le monde passionnant de la recherche. Trois enseignants-chercheurs de Bordeaux INP étaient présents ainsi que Véronique Pallet, vice-présidente en charge de la Recherche et du Transfert qui représentait l'établissement. 

Ce sont au total plus de 500 participants qui ont poussé les portes de Cap Sciences vendredi 27 septembre pour participer à la Nuit de la Recherche. Le temps d'une nuit, petits et grands ont eu la chance de rencontrer des chercheurs et des chercheuses pour découvrir qui ils sont et ce qu'ils font !

Cet événement, organisé par Cap Sciences avec Bordeaux INP, le CNRS, l'université de Bordeaux, l'université Bordeaux Montaigne, l'Inrae, l'Inria et l'Inserm, a débuté avec l'intervention des représentants des différentes structures de recherche et d'enseignements supérieurs. Véronique Pallet, vice-présidente en charge de la Recherche et du Transfert à Bordeaux INP, a alors pu valoriser le rôle essentiel des ingénieurs au coeur du processus d'innovation dans notre société. 

  

Dans une ambiance festive et détendue, les participants ont ensuite pu échanger avec : 

- Warren Albertin, enseignante à l'ENSMAC et chercheuse dans l'unité de recherche Oenologie, qui a animé avec son équipe un atelier autour de la microbiologie et du vin.

- Denis Dacheux, enseignant à l'ENSTBB et chercheur au laboratoire MFP (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux), qui a participé à l'atelier du Speed Searching en exposant en 8 minutes, à plusieurs groupes de personnes, ses projets de recherche notamment celui sur le parasite Trypanosome qui aide à percer les mystères de l'infertilité masculine.

- Adrien Vincent, enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA et chercheur à l'IMS (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux), qui a également participé à l'atelier du Speed Searching en parlant, quant à lui, de l'intelligence artificielle matérielle et des systèmes neuromorphiques. 

      

© Gautier Dufau

Publiée le
11 octobre 2024
Annuler