Du 7 au 11 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, plusieurs organismes de recherche et d’enseignements supérieurs du site bordelais, dont Bordeaux INP, se sont mobilisés dans le cadre du Circuit Scientifique Bordelais pour transmettre leurs savoirs et leurs expériences avec des collégiens et lycéens de l’Académie de Bordeaux.
Vous êtes ici
Bordeaux INP sur le Circuit Scientifique Bordelais à l’occasion de la Fête de la Science
Le Circuit Scientifique Bordelais
Créé il y a plus de 20 ans, le Circuit Scientifique Bordelais est le rendez-vous annuel incontournable pour les élèves de collèges et lycées à la rentrée. Cet événement a vocation à faire découvrir le monde de la recherche et susciter l’intérêt pour les sciences en ouvrant les portes des structures d’enseignements supérieurs et de recherche sur le domaine universitaire bordelais.
Les équipes des écoles de Bordeaux INP se sont mobilisées en nombre pour accueillir plus de 200 élèves entre le 8 et le 11 octobre 2024 sur une vingtaine d’ateliers captivants où la curiosité et l’exploration étaient à l’honneur.
Au programme :
L’ENSPIMA avec l’Institut Evering de l’université de Bordeaux a proposé à des élèves de 4ème de s’envoler à bord de l’Airbus A320 puis d’explorer le showroom « Lab Immersif JARVIS » et enfin d’échanger avec des étudiants.
L’ENSEIRB-MATMECA a élaboré 5 ateliers pour des élèves allant de la 5ème à la Première :
- « les robots font du Quidditch » suivi d’une immersion inédite dans les univers "maker", robotique, aérospatial et entreprises avec le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques)
- l'univers énigmatique de la cryptographie
- la physique et les maths au service des smartphones
- la calculatrice du futur
- la Mécatronique
L’ENSMAC a accueilli dans ses locaux des élèves de Première afin qu’ils étudient les matériaux, la microbiologie, la physique ou la biochimie en observant au microscope des microorganismes, en débattant sur le futur des panneaux solaires ou en découvrant la piezo électricité.
L’ENSEGID a ouvert les portes de son école en faisant découvrir à des élèves de Seconde les liens entre rochers, topographie, environnements et eaux minérales. En effet, les eaux façonnent des topographies, s’infiltrent dans les roches du sous-sol et se chargent en ions selon les types de roches. Inversement, les roches renseignent sur la composition de l’eau il y a des millions d’années.
Enfin, l’ENSC a proposé aux lycéens de se glisser dans des simulateurs de handicap pour comprendre les enjeux de la cognitique mais aussi d’explorer la planète Mars à l’aide d’un simulateur 3D ou encore de contrôler un bras articulé.
Les scientifiques de Bordeaux INP en escale à Saint Vincent Tyrosse
Soucieux d’aller au plus près des établissements éloignés des pôles de culture scientifique, cette année les organismes de recherche de la région ont souhaité exporter le Circuit scientifique au-delà des laboratoires bordelais. En parallèle du Circuit scientifique bordelais, trois scientifiques de l'ENSEIRB-MATMECA accompagnés de Virginie Ransinan, chargée de mission à Bordeaux INP, se sont rendus au lycée Sud des Landes de Saint-Vincent de Tyrosse.
Au programme :
- Ressaut de marée et mascaret, le mystérieux phénomène de vague-à-bond
- Faire la révolution numérique avec les femmes
- Décarboner le transport maritime grâce à la traction par Kite
Le Circuit scientifique est co-porté par le CNRS, et l’université de Bordeaux, labellisée « Science avec et pour la société » depuis 2022. Le centre Inria de l’université de Bordeaux coordonne les actions du Circuit scientifique sur les territoires. Cet évènement est soutenu par plusieurs co-pilotes : Bordeaux INP, le CEA, INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, l’Inserm et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et Cap Sciences.