INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Dr. Labo & Mrs. Prof : le portrait de Véronique Lespinet-Najib

Dr. Labo & Mr(s). Prof est un tout nouveau format de médiation scientifique qui présente les deux facettes du métier d’enseignant-chercheur. 

Décrouvrez le portrait de Véronique Lespinet-Najib, enseignante à l'ENSC - Bordeaux INP et chercheure à l'IMS. Elle est aussi chargée de mission Handicap à Bordeaux INP.

2 mots-clés pour résumer ton métier ?

Passion et relationnel ! 

Quelles sont les thématiques de tes enseignements ?

J’effectue 90% de mes enseignements à l’ENSC - Bordeaux INP et les 10% restants sont répartis entre la faculté de médecine, l’INSPE* et l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP. J’aborde principalement la psychologie cognitive (sur l’attention et la mémoire), les méthodes d’entretien et d'analyse liées à la cognitique sur les attentes et besoins à mesurer et plus généralement tout ce qui est lié au handicap et à la conception universelle.

*INSPE = Institut National Supérieurs du Professorat et de l'Education

Qu'est-ce qui te plaît dans l'enseignement ?

La transmission, bien sûr, mais aussi la remise en question : j’apprécie que les élèves me bousculent par leurs questions et feedbacks ! Je réfléchis continuellement à améliorer et mettre à jour les connaissances transmises. Il faut aussi les adapter car un même cours n’est pas perçu de la même manière en fonction des groupes.

Comment vois-tu les formats d'enseignement d'ici 2050 ?

J’espère qu’ils seront toujours en présentiel : les questions en fin de cours ou les échanges spontanés entre élèves manquaient cruellement lors des cours à distance. Aussi, la configuration classique du prof debout devant ses élèves assis devrait disparaître et un réaménagement plus dynamique permettra aux élèves de se balader librement ou de travailler en ilôts collectifs par exemple. Enfin, la durée des enseignements : nos élèves sélectionnent déjà rapidement les informations et les cours de quatre heures, ce sera de l’histoire ancienne !

Quelle est la thématique de ta recherche ?

Je suis enseignante-chercheure au groupe cognitique du laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système(*). Je travaille sur les systèmes innovants pour la santé et le handicap, notamment sur les aides techniques à adapter en conséquence. Mon sujet d’étude traite de la mise en place de démarches et de méthodes d’analyse des besoins et des tests auprès de personnes dotées d’un handicap mental ou visuel. Avec mon équipe, nous travaillons sur le projet de recherche Innov Care. C'est un site chargé de centraliser toutes les aides qui existent pour chaque personne concernée par le handicap.

(*) CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP

Quelles sont les avancées sur les 5 dernières années ?

Aujourd’hui, de nombreuses institutions ont des obligations d’inclusion dans des champs très variés : numérique, travail, éducation, etc. Outre le terme d’“obligation”, l’inclusion est de plus en plus reconnue dans la société. Je pense notamment aux formations académiques, y compris d’ingénieurs, qui évoquent les questions d’accessibilité et de handicap dans les enseignements. L’inclusion n’est plus vue comme une contrainte, elle est prise en compte et on se rend compte qu’il y a des choses innovantes et sympas à faire !

Comment tes compétences d’enseignant-chercheur sont-elles valorisées au sein de Bordeaux INP ?

Mes compétences et mes activités de recherche me permettent aujourd’hui d’être chargée de mission handicap pour Bordeaux INP. Accompagnée du réseau de référents handicap de chaque école, nous proposons de nouvelles mesures et des outils pour nos élèves en situation de handicap. Ils acquièrent les aides, les adaptations et l’ensemble des aménagements humains, techniques et pédagogiques indispensables à leur scolarité et bien-être.

Es-tu plutôt Dr. Labo ou Mrs. Prof ?

Je suis clairement Mrs. Prof ! J’apprécie surtout la proximité avec les élèves, d’ailleurs, je les intègre dans mes projets de recherche. En tant que responsable des stages à l’ENSC - Bordeaux INP, j’ai tissé des liens avec les élèves-ingénieurs dans leur accompagnement professionnel, ce qui me permet de travailler dans un climat dynamique et sympa.

Merci Véronique !

Je souhaite participer au projet "Dr. Labo & Mr(s) Prof"

 

Annuler