L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Science
Jeudi 23
mars 2017

Alexander Kuhn, professeur à l'ENSCBP - Bordeaux INP, lauréat ERC Advanced Grant

Alexander KUHN, Professeur à l'ENSCBP-Bordeaux INP, chercheur au laboratoire ISM, Membre Senior de l’Institut Universitaire de France, est lauréat d'un ERC Advanced Grant décerné par le Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Alexander Kuhn, lauréat ERC Advanced Grant

L'appel à projets Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés d’un niveau exceptionnel et reconnus dans leur domaine pour l’originalité de leurs travaux, à hauteur de 2,5 millions d'euros pendant 5 ans.

Alexander KUHN été primé pour son projet de recherche ELECTRA: "Electrochemically induced Asymmetry : from materials to molecules and back".

Ses recherches vont porter, entre autres, sur l'étude de la brisure de symétrie par voie électrochimique, à la fois au niveau moléculaire pour générer et détecter de la chiralité, et aussi à des échelles micro- et nanométriques afin de développer des nouvelles voies de synthèse donnant accès à des particules de type Janus. Son équipe va également utiliser des approches électrochimiques non-conventionnelles pour explorer certaines réactions potentiellement impliquées dans l’émergence de l'homochiralité sur terre dans des conditions prébiotiques.  

Le financement va notamment permettre l’achat de plusieurs équipements spécifiques et le recrutement de 5 doctorants et 11 postdocs pendant les 5 années à venir.

 

En savoir plus

Publiée le
23 mars 2017