L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

19
septembre 2017

[Repenser la sécurité des étudiantes sur le campus] Marche exploratoire sur le Campus de Pessac

Régulièrement, des étudiantes se plaignent de l’insécurité et témoignent de faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle sur le campus de Pessac - Talence - Gradignan. Pour en finir avec ce sentiment d'insécurité, les établissements d'enseignement supérieur du campus bordelais ont souhaité mettre en place des marches exploratoires. 

Marche exploratoire

Le campus bordelais connaîtra un vaste plan de réaménagement jusqu’en 2021. Les témoignages et contributions des étudiant.e.s d’aujourd’hui serviront à la construction d’un prochain campus sur lequel tous les étudiant.e.s de demain pourront circuler sans appréhension. 


Marche exploratoire sur le Campus de Pessac

19 septembre 2017 à partir de 18h, salle Mauriac [Sciences Po Bordeaux]


Des marches exploratoires non mixtes

Il s’agira de marches exploratoires non mixtes, conduites par des spécialistes, qui permettront d’arpenter le campus, de cartographier les zones d’insécurité et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit.

Pourquoi non mixtes ?

Les femmes sont particulièrement et majoritairement touchées par cette insécurité. Leurs témoignages sont indispensables pour alimenter et éclairer ces diagnostics. Par ailleurs toutes les études en la matière prouvent que leur parole ne peut être libre que si elle est exercée dans des groupes exclusivement féminins.  

 


Ce projet est mené conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po BordeauxBordeaux Sciences Agro et plus particulièrement leurs chargé.e.s de mission et référentes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s'inscrit dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux

Publié le
22 mai 2017