Vous êtes ici
Les équipes-projets communes Inria
Les équipes-projets communes Inria sont un modèle de collaboration entre des scientifiques confirmés, des doctorants, des post-doctorants et des ingénieurs qui travaillent sur un projet commun de recherche et d'innovation.
Bordeaux INP est partie prenante de 9 équipes-projets communes Inria.
Bordeaux INP, partie-prenante de 9 équipes-projets communes Inria
-
ASTRAL
Méthodes avancées d'apprentissage statistique et de contrôleLes activités de recherche de l'équipe ASTRAL se concentrent principalement sur le développement de méthodes statistiques et probabilistes avancées pour l'analyse et le contrôle de systèmes stochastiques complexes. Leur approche est basée sur le triptyque : Modélisation statistique/stochastique, Estimation/calibration et Contrôle/décision.
-
AUCTUS
Des robots au service de l'humain au travailL'objectif de l'équipe Auctus est d’imaginer les robots collaboratifs du futur.
La capacité d'adaptation est une caractéristique de l'être humain, qui le place au centre de l'appareil de production. Cependant, cela ne peut plus se faire au détriment de sa santé et de son bien-être. Comment concilier l'amélioration des compétences manuelles et analytiques d'une personne avec l'augmentation souhaitée de la productivité et de la qualité de fabrication, tout en réduisant la pénibilité du travail ? La robotique collaborative, que l'équipe AUCTUS cherchons à construire, est l'une des solutions pour relever ce défi sociétal.
-
CARDAMOM
Certfied Adaptive dicRete moDels for robust simulAtions of CoMplex floOws with Moving frontsDes EDPs à la simulation numérique certifiée: ce projet a pour but de proposer une méthodologie innovante pour le développement et la certification numérique de modèles complexes décrivant des écoulements de fluides compressibles et incompressibles. En particulier, l'équipe souhaite être capable de pouvoir vérifier la robustesse de chacune des composantes des modèles (équations, schémas numériques, maillages, etc...) et d’étudier la sensibilité des résultats en fonction des variations aléatoires des différents paramètres du modèle. L'objectif est de développer une véritable boite à outils capable de traiter des écoulements complexes incluant des fronts mobiles de la manière la plus large possible.
-
CARMEN
Modélisation et calculs pour l'électrophysiologie cardiaqueL'équipe Carmen developpe des modèles mathématiques et des méthodes numériques d'ordre élevées pour la simulation de la propagation des potentiels d'action cardiaques, de l'échelle de la cellule à celle de l'individu. Elle collabore avec les groupes cliniques, d'imagerie, d'électrophysiologie cellulaire et tissulaire, de traitment du signal au sein de l'IHU LIRYC (institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque de Bordeaux).
L'équipe a pour objectif d'apporfondir la connaissance des pathologies électriques cardiaques et d'exploiter tous les signaux électriques disponibles pour améliorer la prise en charge de ces pathologies.
-
TOPAL
Tools and Optimization for high Performance Applications and LearningL'objectif de Topal est de relever un défi qui conditionne l’avenir du calcul de haute performance : réduire la facture énergétique. La solution ? Optimiser l’utilisation raisonnée des ressources HPC les plus courantes. Le point avec Olivier Beaumont, le responsable de l’équipe.
-
MAKUTU
Modélisation et simulation de la propagation des ondes fondées sur des mesures expérimentales pour caractériser des milieux géophysiques et héliophysiques et concevoir des objets complexesSpécialisée dans la modélisation mathématique et numérique des phénomènes de propagation d’ondes dans des milieux complexes. Elle se concentre sur trois domaines d'application : l'imagerie du sous-sol, l'imagerie du soleil et le design d'objets complexes, comme les instruments à vent.
-
MONC
Modélisation Mathématique pour l'OncologieL'équipe MONC cherche à construire des outils numériques basés sur des équations aux dérivées partielles et des méthodes statistiques pour mieux comprendre ou suivre l'évolution du cancer. Le but est d'être capable d'aider les médecins ou les biologistes à mieux comprendre, prédire voire contrôler la croissance tumorale et mieux évaluer la réponse de la maladie à un traitement dans un contexte clinique ou dans des études pré-cliniques.
-
STORM
Optimisation statique, méthodes d'exécutionLa communauté du calcul intensif nécessite de nouvelles interfaces de programmaiton et langages pour exprimer le parallélisme hétérogène et massif d'une façon à la fois abstraite et compatible avec la haute performance. Le même constat s'applique aux applications mobiles ou embarquées qui nécessite un haut niveau de performances sur des systèmes hétérogènes. L'équipe STORM contribue sur les thèmes des langages DSL de haut niveau, des supports d'exécution et d'outils d'analyse de performance pour exploiter les architectures d'ordinateur modernes, d'une façon portable.
-
TADAAM
GEstion des données à l'échelle du système en fonction de la topologie pour le calcul haute performanceL'objectif du l'équipe-projet TADaaM est de concevoir et de construire une couche service à l'échelle du système. Cette couche aura un état : elle gardera en mémoire les accès des applications ou des couches basses. Elle permettra d'abstraire les caractéristiques bas niveau du système et de la pile logicielle. De plus, les applications pourront enregistrer leurs besoins et leurs comportements via une API adéquate.