INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Lundi 10
mars 2025

Le laboratoire IMS* et NXP Semiconductors renforcent leur collaboration avec la création du laboratoire commun iWaves Lab

Le 27 février 2025, une étape majeure a été franchie dans la collaboration entre le laboratoire IMS* (Bordeaux INP, université de Bordeaux, CNRS) et NXP Semiconductors avec la signature officielle de la Structure de Recherche Commune (SRCom) baptisée iWaves Lab. Ce partenariat, fruit de plusieurs années de coopération, vise à accélérer les avancées technologiques dans les domaines des circuits intégrés RF et millimétriques, de l'électronique analogique et du traitement du signal.

Par ailleurs, le même jour, l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et NXP ont signé un partenariat de longue date visant à travailler ensemble dans un intérêt commun : former et accompagner les ingénieurs de demain !

Un partenariat stratégique pour l'innovation

Depuis 2016, IMS et NXP Semiconductors collaborent sur des projets de recherche stratégiques et ont signé en 2021 un accord-cadre consolidant leur vision commune : façonner l’avenir du génie électrique. L’expertise de NXP dans le domaine des semi-conducteurs appliqués aux capteurs sur silicium se conjugue avec le savoir-faire du laboratoire IMS en conception et mesure de circuits intégrés sur technologies silicium, notamment dans le domaine des radiofréquences (RF) et des ondes millimétriques.

Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique plus large d’innovation et de recherche appliquée, avec des applications majeures dans des secteurs en forte croissance tels que l’automobile, l’Internet des objets industriel (IoT), les dispositifs connectés sécurisés et les infrastructures de communication.

Un engagement fort des acteurs académiques et industriels

La signature de cette SRCom s’est tenue en présence de figures institutionnelles et industrielles majeures :

  • Étienne Duguet, Vice-président Innovation de l’Université de Bordeaux,

  • Véronique Pallet, Vice-présidente en charge de la Recherche et du Transfert à Bordeaux INP,

  • Melchior Faure, Responsable du développement des laboratoires communs au sein du Département des Relations avec les Entreprises du CNRS,

  • Christophe Landez, Directeur des opérations radar chez NXP Semiconductors.

Ce partenariat s’appuie sur des collaborations de longue date entre IMS et l’industrie, témoignant de la capacité du laboratoire à développer des relations stratégiques et durables avec le monde industriel.

«Avec plus de 20 ans de collaborations industrielles réussies, le laboratoire IMS a su bâtir des partenariats solides et durables basés sur la confiance et l’intérêt mutuel. La création du iWaves Lab avec NXP Semiconductors marque une nouvelle étape décisive dans cette dynamique et nous permet de relever ensemble des défis technologiques d’envergure. » Cristell Maneux, Directrice du laboratoire IMS

Des axes de recherche porteurs d’innovation

Aujourd’hui, cinq chercheurs de l’IMS, plus de quinze ingénieurs de NXP et six doctorants collaborent déjà au sein du iWaves Lab. Leurs travaux couvrent plusieurs domaines clés :

  • Conception de circuits et systèmes intégrés analogiques, RF et millimétriques,
  • Conditionnement analogique et mixte du signal,
  • Traitement du signal pour les communications radio,
  • Algorithmes et architectures mixtes,
  • Compatibilité électromagnétique et intégrité du signal.

Ces recherches s’appliquent à des secteurs technologiques de pointe tels que les radars automobiles, les amplificateurs de puissance pour les stations de base et les circuits millimétriques destinés aux applications grand public.

Une mutualisation des compétences et des ressources

Avec la création de iWaves Lab, l'IMS et NXP renforcent leur synergie en partageant leurs expertises et en mettant en commun leurs ressources. Cette collaboration s’inscrit dans une logique de co-innovation visant à développer des solutions technologiques avancées et à repousser les frontières de la recherche en microélectronique.

 (*) Laboratoire de l’Intégration du Matériau aux Systèmes – UMR CNRS 5218 - Université de Bordeaux - Bordeaux INP

Publiée le
10 mars 2025
Annuler