INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Le GIS Albatros fête son dixième anniversaire

Thales coopère depuis 2010 avec différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du GIS Albatros. Zoom sur ce groupement d’intérêt scientifique.
 

Le GIS Albatros fête son dixième anniversaire

Le GIS Albatros, un écosystème soudé entre industrie et recherche académique

Que peut apporter la réalité virtuelle à la maintenance des radars ? Comment détecter des attaques dans les réseaux de systèmes autonomes mobiles ? Comment faire le lien entre la machine et l’Homme ? Associant l’entreprise Thales à Bordeaux INP, l’université de Bordeaux, le CNRS, Inria et les universités de Poitiers et de Limoges, le GIS Albatros s’est attaqué depuis dix ans à de nombreuses problématiques de ce type. 

"L’industrie visait l’obtention de brevets alors que les académiques étaient axés sur la rédaction de publications scientifiques. Au départ, chacun avait son propre langage. Mais nous avons appris à nous faire confiance, à partager nos connaissances. Nous avons aussi coordonné le rythme de la recherche, habituellement échelonnée sur plusieurs années, avec des problématiques industrielles à court terme (12-18 mois)"

Marc Gatti, directeur scientifique et relations académiques de Thales

Aujourd’hui, le GIS Albatros prospère grâce à un écosystème soudé qui génère de multiples projets français et européens, des stages, des thèses Cifre, des études menées par les académiques à la demande de Thales, des publications et des brevets.

"Le GIS Albatros présente un intérêt remarquable pour les enseignants-chercheurs. Il apporte un cadre collaboratif privilégié avec Thales DMS et AVS permettant la réalisation conjointe d’études et de thèses. Il facilite également la mise en relation entre les chercheurs et les équipes de R&D de Thales, à la fois dans un esprit Technologie Push, permettant le transfert de technologie vers Thales, et Market Pull, afin de répondre à des problématiques industrielles. Le GIS apporte beaucoup en permettant notamment : d’illustrer concrètement les cours et projets, de mener des études et thèses, contribuant également à la formation d’étudiants, et de valoriser les résultats de recherche par le dépôt de brevets et de publications."

Anthony Ghiotto, animateur du thème "Architecture électronique" au sein du GIS Albatros
Chercheur à l'IMS (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
et enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Le groupe industriel a compris rapidement qu’afin de lutter contre la rude concurrence de son secteur, il doit capitaliser sur des partenariats pérennes et présenter ses besoins de façon transparente. En ce sens, il cible 5 grandes thématiques de recherche porteuses d’innovation : les interactions Homme-système et la réalité augmentée, les systèmes téléopérés et autonomes pour l’avionique, le traitement du signal et des images, les architectures électroniques et la maintenance aéronautique, ainsi que 2 thématiques transverses : l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Les technologies développées sur ces thématiques sont confrontées à des cas d’usage concrets. Une étape cruciale permettant d’éviter des problèmes de fonctionnement et de compatibilité au moment de l’intégration des innovations au sein des futures productions de Thales.

Les actions de partenariat entre le groupe Cognitique de l’IMS et le GIS Albatros (Thales) sont anciennes et nombreuses. Elles ont donné lieu à des participations croisées dans trois projets européens au cours de ses dernières années, 6 micro-projets, 4 thèses dont 3 CIFRE, ainsi que de nombreuses occasions d'échanges formels ou informels qui ont considérablement enrichi notre vision commune des approches facteurs humains en aéronautique. Grâce à une vision partagée et l’établissement d’une roadmap, nous avons pu construire une approche scientifique cohérente et opérationnel autour de la conception centrée utilisateur. Après avoir investigué le champ de l’UX (expérience utilisateur), nous approfondissons maintenant le domaine de la cognition collective intégrant le dialogue et la collaboration humain-système (KX : Knowledge exchange).

Jean-Marc André, 
Chercheur à l'IMS (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
et enseignant à l'ENSC - Bordeaux INP

Des microprojets pour de grandes ambitions

Chaque année, Thales finance six à huit microprojets d’une durée d’un an.

"Leur objectif est double. Ils permettent la réalisation d’un état de l’art tout en établissant des groupes de recherche préliminaire au lancement de recherches de plus grande envergure."

Eric Grivel, responsable académique du GIS
Chercheur à l'IMS (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
et enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

"Dans le cadre de nos activités de recherche, nous travaillons à améliorer l’efficacité énergétique des systèmes d’émission Radio-fréquence, notamment un des éléments, l'amplificateur de puissance, le plus énergivore de la chaine de transmission. L’enjeu est d’améliorer les rendements tout en conservant l’intégrité des signaux. Pour cela nous avons conçu un amplificateur de puissance reconfigurable en technologie GaN (Nitrure de Gallium) dans le cadre d’une thèse en collaboration avec le laboratoire XLIM et Thales. Mes collègues de XLIM avaient de leur côté développé un modulateur de polarisation permettant de contrôler le PA (Amplificateur de Puissance). Le micro-projet que nous avons porté au sein du GIS Albatros nous a permis de mettre en commun nos travaux et réaliser un dispositif de commutation de puissance sous forme de démonstrateur avec l’aide de CISTEME (Centre d'Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en Électromagnétisme et en Électronique basé à Limoges). Cette collaboration fut fructueuse et a montré une amélioration des performances, ce qui permet de se projeter sur une intégration du système !"

Nathalie Deltimple,
Chercheure à l'IMS (CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux)
Directrice du département Electronique à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Les résultats de ces projets sont présentés chaque année à l’ensemble des membres du GIS. Des échanges qui permettent d’identifier les moyens humains et matériels à mettre en œuvre conjointement pour faire avancer les thématiques de recherche identifiées et en faire émerger de nouvelles.

"Le GIS Albatros est un outil qui permet de mettre efficacement en relation des acteurs internes à Thales, des enseignants-chercheurs et des étudiants qui trouvent là une opportunité de faire un premier pas vers le monde de l'entreprise et celui de la recherche. Ainsi, au moyen du financement de matériels (ordinateurs, caméras, cartes numériques, etc.), de logiciels ou de stages, les micro-projets permettent d'aborder des sujets très divers, de manière souple et versatile, et de jouer un véritable rôle d'incubateur. Il s'agit là d'une opportunité d'apprendre à travailler ensemble dans la perspective d'opérer des projets plus ambitieux à travers de multiples formes de financements (PRI, ANR, appels à candidatures, etc.). C'est ainsi que des travaux initiés récemment sous la forme de micro-projets se sont, par la suite, traduits par une collaboration plus importante avec le recrutement en CDD d'un ingénieur et d'un post-doctorant dans le contexte du projet Man Machine Teaming."

Marc Donias & Yannick Berhtoumieu,
Chercheurs à l'IMS (CNRS / Bordeaux INP / université de Bordeaux)
Enseignants à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

© Mediathena - A.C. pour Inria // Témoignages de Anthony Ghiotto, Nathalie Deltimple, Yannick Berthoumieu et Marc Donias reccueillis par Bordeaux INP.

Annuler