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[Dossier #26] Bordeaux INP a 10 ans !

Le 1er avril 2009 naissait Bordeaux INP, regroupant alors 4 écoles : l’ENSC, l’ENSCBP, l’ENSEIRB-MATMECA et l’ENSTBB. Rejointes par l’ENSEGID et La Prépa des INP en 2011, puis aujourd’hui par l’ENSPIMA, elles font de Bordeaux INP un établissement fédérateur des écoles d’ingénieurs publiques en Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux INP

« Bordeaux INP associe l’excellence de ses formations d’ingénieurs à l’excellence de sa recherche et de ses mécanismes de transfert pour les technologies du 21ème siècle, le siècle de la révolution environnementale. »

Jean-Luc Macret, Président du Conseil d’Administration de Bordeaux INP.

Bordeaux INP, de 2009 à 2019

Depuis sa création, Bordeaux INP s’appuie sur le tryptique Formation – Recherche – Transfert de technologie. Ses écoles et La Prépa des INP offrent aux élèves-ingénieurs des formations de haut niveau, adossées à 11 laboratoires de recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Bordeaux INP s’attache également à valoriser la diversité et la complémentarité entre les disciplines et à développer des synergies entre écoles. Au sein de l’établissement, via des spécialisations communes (Robotique, TIC Santé, Chimie et bio-ingénierie, et à la rentrée prochaine Intelligence artificielle), mais aussi au sein du Groupe INP, avec la mise en place en 2017, des parcours croisés inter-INP.

Ces transversalités, nous les retrouvons aussi dans le positionnement de Bordeaux INP sur des enjeux d’avenir, lui offrant la chance d’adresser les défis scientifiques et technologiques de notre siècle : alimentation, développement durable, santé, transformation numérique, transition énergétique. En 10 ans, Bordeaux INP a ainsi formé près de 6000 ingénieurs responsables, pleinement acteurs du monde de demain.

 

Objectifs

  • Former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux scientifiques et technologiques de demain et qui font preuve de compétences scientifiques, techniques et managériales solides.
  • Développer la capacité de l’établissement à répondre aux besoins des entreprises en termes d’offre de formation, d’expertise scientifique et technologique, et d’innovation,
  • Soutenir le développement économique et sociétal durable du territoire régional et national.

Bordeaux INP : 10 ans en chiffres clés et anecdotes

 

Les acteurs de Bordeaux INP

A la création de Bordeaux INP il y avait 4 écoles, l’ENSC, l’ENSCBP, l’ENSEIRB-MATMECA et l’ENSTBB. En 2011 l’ENSEGID et la Prépa des INP ont rejoint l’établissement, puis l’ENSPIMA dont le décret de création a été publié le 8 juin 2019.

Bordeaux INP est un établissement qui s’est progressivement positionné comme acteur fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine avec 3 écoles partenaires l’ENSGTI, l’ISA BTP et l’ENSI Poitiers. Aujourd’hui, l’offre de formation des écoles du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine compte 20 spécialités d’ingénieurs, dont 5 par apprentissage.

« La force vive de Bordeaux INP, ce sont ses personnels qui, par leur diversité et leur richesse, font vivre et évoluer l’établissement au quotidien. »

Laetitia Mercé et Matthieu Breton Zamarreño, Représentants des personnels de Bordeaux INP

2019, année des 10 ans, marquée par la création de l’ENSPIMA

Cette année a été marquée par la création de L’ENSPIMA, Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique. L'école, qui ouvrira ses portes en septembre, formera en 3 ans des ingénieurs de haut niveau capables de concevoir et de mettre en œuvre les méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense. Elle se situe en complément des formations d'ingénieurs dites de "conception" et de "production" et a pour objet de faire le lien entre les deux afin d'optimiser les coûts liés aux opérations de maintenance future.

« La performance industrielle c’est ce qu’on appelle aussi « l’usine du futur » ou « l’usine 4.0 ». Il s’agit d’optimiser le fonctionnement opérationnel de la production et de la maintenance en tirant parti des méthodes agiles et des technologies numériques : robotique collaborative, intelligence artificielle, réalité augmentée, internet des objets… Formé à ces nouvelles technologies, l’ingénieur ENSPIMA – Bordeaux INP sait les intégrer aux activités de maintenance aéronautique qui constituent son cœur de métier. »

Marc Phalippou – Directeur général de Bordeaux INP.

Le projet de création de l’ENSPIMA – Bordeaux INP a été élaboré en accord avec les acteurs économiques régionaux. Près de 40 entreprises et structures d’animation dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense ont été consultées afin d’exprimer leurs attentes, en termes de compétences et de recrutement d’ingénieurs. Toutes ont émis un besoin important d’ingénieurs, dû à la croissance mondiale de l’activité de maintenance des aéronefs. Bordeaux INP est attentif aux problématiques du monde industriel et met tout en œuvre pour former ses étudiants à répondre aux attentes des professionnels.

« Fier du chemin qu’a parcouru Bordeaux INP en 10 ans, je suis certain que les prochaines années seront elles aussi emplies de beaux projets et de réussites collectives. »

Marc Phalippou – Directeur général de Bordeaux INP

Quelles orientations pour l’avenir ?

Bordeaux INP s’engage sur 5 défis :

Le défi scientifique 

Se positionner, en termes de recherche et de formation, sur des domaines scientifiques en accord avec les besoins professionnels de demain et les nouveaux métiers à venir. Il s’agit de saisir les opportunités à l’interface entre les disciplines, en tirant parti de la complémentarité des écoles : usine du futur (aéronautique, biotech, production agroalimentaire), géosciences et numérique, etc.

Le défi de la croissance 

Trouver les ressources financières et humaines, pour accompagner la croissance des formations d’ingénieurs, tout en s’appuyant sur nos partenaires académiques et industriels.

Le défi pédagogique

Adapter les pratiques d’enseignement aux nouvelles générations d’élèves (moins de face à face, plus de projets, d’autonomie, d’innovation, etc.)

Le défi de la diversité 

Faciliter l’accès aux écoles d’ingénieurs pour tous (diversité de genre, diversité académique, diversité sociale).

Le défi du développement durable 

Accompagner les laboratoires de Bordeaux INP positionnés sur ces thématiques (chimie biosourcée, stockage de l’énergie, gestion des géoressources, etc), inciter les élèves et diplômés à devenir des acteurs engagés dans ce changement.

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