INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

[Dossier #25] L'alternance à Bordeaux INP

Soucieuses de professionnaliser les élèves-ingénieurs et ainsi de garantir leur bonne intégration sur le marché de l’emploi, 3 écoles de Bordeaux INP proposent des filières en alternance : l’ENSCBP – Bordeaux INP, l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et l’ENSTBB – Bordeaux INP. Zoom sur l’alternance : en quoi consiste ce dispositif et quels avantages offre-t-il aux élèves-ingénieurs ?

A Bordeaux INP il est possible d’étudier en alternance :

  • A l’ENSCBP - Bordeaux INP, pour les filières Agroalimentaire – Génie industriel1 ; Matériaux2 ; Matériaux composites – Mécanique2.
  • A l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, pour les filières Réseaux et systèmes d’Information2 ; Systèmes Électroniques Embarqués2.
  • A l’ENSTBB – Bordeaux INP, grâce au dispositif de contrat de professionnalisation lors de la troisième année d’étude.

1 Opérée en partenariat avec l’IFRIA

2 Opérée en partenariat avec CFA sup Nouvelle-Aquitaine

Étudier en alternance

La formation en alternance repose sur l’objectif de pouvoir à la fois étudier et travailler en entreprise. Les étudiants en alternance passent ainsi une partie de leur temps à l’école et une partie dans une entreprise, où ils doivent honorer les mêmes responsabilités que les autres employés. Si le rythme est intense et demande aux étudiants d’être rigoureux, l’expérience acquise est un atout considérable pour leur recherche d’emploi.

Les apprentis-ingénieurs de Bordeaux INP représentent 14 % de l'effectif total des élèves-ingénieurs de l'établissement.

L’importance d’être au cœur des entreprises

Grâce à l’alternance, les élèves-ingénieurs bénéficient d’un apprentissage global et complémentaire, qui leur permet de se confronter aux problématiques du monde industriel. Ils découvrent ainsi tout au long de leur scolarité le monde de l’entreprise, sa stratégie, ses métiers et profitent d’une application concrète des connaissances acquises.

Victoria, apprentie-ingénieure à l’ENSCBP – Bordeaux INP, nous parle de son cursus :

Beaucoup d’entreprises ont recours à l’alternance dans une optique de pré-recrutement. Ce dispositif est une issue favorable à l’insertion dans la vie professionnelle et offre une première expérience professionnelle poussée.

 Je suis aujourd’hui responsable d’atelier de découpe dans le domaine de la viande. Filière en pleine mutation technologique dans laquelle je peux pleinement exploiter mes connaissances en génie industriel. Du suivi de la production, aux projets d’amélioration continue jusqu’à la gestion du capital humain aucune journée ne se ressemble et cela rend le métier passionnant. La voie de l’alternance m’a permis d’acquérir la crédibilité nécessaire pour exercer mes fonctions. » Jean-Philippe, diplômé de l’ENSCBP – Bordeaux INP

Différentes formes d’alternance

 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 25 ans, dont la durée peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son niveau de formation. C’est ce que proposent l’ENSCBP – Bordeaux INP et l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP.

Les apprentis-ingénieurs de l'ENSCBP-Bordeaux INP et de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP passent plus de 3000 heures en entreprise durant leur cursus.

"Ces trois années m'ont permis d'acquérir des compétences théoriques solides dans le domaine du numérique et de les mettre en pratique, en entreprise ou lors de TP. L'alternance permet d'acquérir un ensemble de savoir-être et savoir-faire très recherché par les entreprises pour des postes de jeunes diplômés." Florian – Élève-ingénieur à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est la formule d’alternance qu’a choisi de proposer l’ENSTBB – Bordeaux INP à ses élèves-ingénieurs de 3ème année. C’est un contrat qui s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance, à durée déterminée ou indéterminée, incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre aux salariés d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation ; sa durée est en principe comprise entre 6 et 12 mois. Les étudiants sont rémunérés en pourcentage du Smic (entre 55 % et 80 %) selon leur âge et leur niveau de formation.

Les apprentis-ingénieurs de l'ENSTBB-Bordeaux INP passent environs 75% de leur temps en entreprise durant leur troisième année.

Les + de l’alternance

  • Une formation scientifique de haut niveau
  • Obtenir un diplôme Bac + 5 en étant rémunéré au cours de la dernière année de formation
  • Être exonéré des frais d’inscription
  • Apprendre sur le terrain et construire son projet professionnel
  • Être accompagné de tuteurs École et Entreprise
  • Acquérir une expérience professionnelle soutenue en lien avec son métier
Annuler