Vous êtes ici
[Dossier #24] ENSPIMA : une nouvelle école d’ingénieurs à Bordeaux INP
L’ENSPIMA, Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique, a reçu l'avis favorable de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) le 12 mars dernier. Zoom sur la création de la 6ème école d’ingénieurs publique interne de Bordeaux INP avec Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP.
« L’ENSPIMA - Bordeaux INP forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau capables de concevoir et de mettre en œuvre les méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques. » Marc Phalippou – Directeur général de Bordeaux INP
L'école ouvrira dès la rentrée 2019 et les recrutements se font exclusivement via des admissions sur titre, avec 36 places offertes pour cette 1ère promotion. L’ENSPIMA rejoindra le concours commun INP dès 2020 et recrutera également dans les cycles préparatoires intégrées, dont La Prépa des INP et, à terme, le CPBx.
Une nouvelle thématique pour Bordeaux INP : la performance industrielle et la maintenance aéronautique
Qu’est-ce que « la performance industrielle » ?
« La performance industrielle c’est ce qu’on appelle aussi « l’usine du futur » ou « l’usine 4.0 ». Il s’agit d’optimiser le fonctionnement opérationnel de la production et de la maintenance en tirant parti des méthodes agiles et des technologies numériques : robotique collaborative, intelligence artificielle, réalité augmentée, internet des objets… Formé à ces nouvelles technologies, l’ingénieur ENSPIMA – Bordeaux INP sait les intégrer aux activités de maintenance aéronautique qui constituent son cœur de métier. »
La formation dispensée à l’ENSPIMA – Bordeaux INP se situe en complément des formations d’ingénieurs de « conception » et de « production » et vise à faire le lien entre les deux afin d’optimiser les coûts liés aux opérations de maintenance.
Les + de la formation
Comme l’ensemble des écoles internes de Bordeaux INP, la formation est tournée vers l’entreprise, l’innovation et l’international, et s’appuie sur des laboratoires de recherche d’excellence. Elle comprend :
-
9 à 12 mois de stages
Les élèves-ingénieurs construiront leur expérience professionnelle au travers de stages en entreprises.
-
Un semestre à l’étranger obligatoire
Les élèves-ingénieurs de l’ENSPIMA - Bordeaux INP devront effectuer au moins un semestre académique à l’international.
-
Un parcours « entrepreneuriat »
Les élèves-ingénieurs désireux de créer leur entreprise auront la possibilité d’intégrer l’incubateur étudiant de Bordeaux INP « Sit’innov ».
-
Proximité avec la recherche et le transfert de technologies
La formation de l’ENSPIMA – Bordeaux INP est adossée à 3 laboratoires de recherche d’excellence (IMS*, I2M**, LaBRI*). Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs sont en interaction étroite avec le monde de la recherche. A terme l’ENSPIMA sera également adossée à un plateau technique, le « Hangar du futur », qui aura pour ambition de développer les liens avec les entreprises.
*Bordeaux INP, université de Bordeaux, CNRS
**Bordeaux INP, université de Bordeaux CNRS, Arts et Métiers ParisTech, INRA
Une école pour répondre aux besoins du tissu économique local et régional
Le projet de création de l’ENSPIMA – Bordeaux INP a été élaboré en accord avec les acteurs économiques régionaux. Près de 40 entreprises et structures d’animation dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense ont été consultées afin d’exprimer leurs attentes, en termes de compétences et de recrutement d’ingénieurs. Toutes ont émis un besoin important d’ingénieurs, dû à la croissance mondiale de l’activité de maintenance des aéronefs.
Ce projet s’appuie également sur la dynamique actuelle du territoire bordelais et néo-aquitain. Riche d’un tissu industriel solide dans la filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense (70 000 emplois directs et 900 établissements industriels en Nouvelle-Aquitaine), ce tissu va être renforcé par l’Opération d’Intérêt Métropolitain « Bordeaux Aéroparc », localisée sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.
L’ingénieur ENSPIMA : porteur d’innovation et de progrès
L’ingénieur diplômé de l’ENSPIMA – Bordeaux INP sera capable de concevoir et mettre en œuvre de manière autonome les méthodes et techniques liées à la performance industrielle (optimisation des coûts de fonctionnement, des temps de vols…). Il assurera l’interface entre la conception, le développement, les bureaux d’études et les services de production.
A quels métiers forme l'ENSPIMA ?
- Manager et ingénieur de maintenance industrielle
- Manager et ingénieur de production
- Manager et ingénieur de qualité industrielle
- Manager et ingénieur études, recherche et développement industriel
- Assistance et support technique client
- ...
« Le cœur de métier des ingénieurs diplômés de l’ENSPIMA consiste en la maintenance, la réparation et la révision des aéronefs, ainsi que « le maintien en condition opérationnelle » pour l’aéronautique de défense plus particulièrement. Au semestre 8, les élèves-ingénieurs de l’école auront le choix entre deux parcours de spécialisations : structures aéronautiques (dynamique des structures, conception, structures composites, structures métalliques…) ; ou bien systèmes aéronautiques (systèmes avioniques, automatique, informatique et électronique embarquées, réseaux, protocoles de communication, radiocommunication…). Le numérique prendra également, une place importante dans le cursus, tout comme la culture du métier d’ingénieur des secteurs aéronautique, spatial et défense. »