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[Dossier #21] Rentrée 2018 : du nouveau à Bordeaux INP
Nouveau double-diplôme, sensibilisation à la poursuite d’études en thèse, Concours Commun INP… on fait le point sur les actualités phares de Bordeaux INP et de ses écoles, en cette rentrée 2018.
Cap sur la formation
Depuis 2009, Bordeaux INP s’attache à ce que les formations d’ingénieur dispensées par ses écoles fassent preuve d’ouverture, que ce soit à l’international, à l’entrepreneuriat, à la poursuite d’études ou à d’autres compétences…
Dans cette dynamique, deux actions phares rythment la rentrée 2018 : la création d’un double diplôme « Ressources et environnements » d’une part, et l’ouverture, à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, d’un Parcours Ingénieur-Docteur d’autre part.
- L’ENSEGID – Bordeaux INP, l’ENSCBP – Bordeaux INP, l’ENSI Poitiers1, l’ENSGTI1, l’ISA BTP1 et l’ENSIL-ENSCI, écoles d’ingénieurs publiques en Nouvelle-Aquitaine, ont joint leurs forces pour ouvrir un double-diplôme intitulé « Ressources et Environnements ». Ce dernier repose sur les centres d’intérêts complémentaires des 6 écoles, qui forment toutes à des secteurs d’activités communs allant du traitement et de la gestion des eaux, à l’énergie, en passant par le génie civil, la chimie, le génie des procédés ou les ressources naturelles. Ce diplôme permettra aux étudiants de bénéficier d’une double compétence en vue d’accéder à des métiers spécifiques, en accord avec les besoins du tissu économique.
- L’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP met en place un Parcours Ingénieur-Docteur
Aujourd’hui, 12% des élèves-ingénieurs de Bordeaux INP choisissent de poursuivre leurs études en effectuant une thèse. Pour renforcer cette dynamique, l’ENSEIRB-MATMECA a initié un nouveau dispositif : le Parcours Ingénieur-Docteur. Au travers de séminaires, tables rondes, visites, projets et modules, répartis sur les 3 années du cursus, il permettra de préparer les élèves-ingénieurs à la recherche scientifique et ses applications, de susciter des vocations R&D et de favoriser leur orientation vers des études doctorales.
1Ecole partenaire, membre du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine
*Groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine
Du côté de la recherche...
Bordeaux INP s’appuie sur un positionnement scientifique fort, à l’interface de nombreuses disciplines et favorisant l’émergence de nouvelles filières et transversalités. Afin de renforcer encore son ancrage au sein du site universitaire bordelais, Bordeaux INP souhaite valoriser son expertise scientifique et technologique.
2018 marque ainsi le retour de la Journée Scientifique de Bordeaux INP. Placée sous le thème de la transdisciplinarité, elle se tiendra le 4 décembre prochain à Bordeaux INP et a pour objectif de valoriser la culture scientifique et de favoriser les échanges entre les différents acteurs du site bordelais. Elèves-ingénieurs, partenaires industriels, scientifiques et académiques sont ainsi conviés à écouter les conférenciers, enseignants-chercheurs au sein des laboratoires dont Bordeaux INP est co-tutelle2. Ils aborderont des thèmes variés dont les applications pourront parfois surprendre : la robotique rencontrera l’agriculture, la microbiologie se mêlera à l’économie expérimentale, l’électronique se rapprochera de la santé… Restez connectés, le programme sera bientôt dévoilé et les inscriptions ouvertes !
2avec l'université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, le CNRS, Arts et Métiers ParisTech, l'INRA
3avec l'Université Bordeaux Montaigne
4avec l'université de Bordeaux
...et de l'innovation
Caractéristique majeure des écoles d’ingénieurs, la proximité avec le tissu industriel est un réel atout que Bordeaux INP s’attache à développer. Ces liens permettent d’ouvrir l’établissement sur son territoire pour en connaître les attentes et ainsi, de mieux valoriser sa capacité à produire et à développer l’innovation.
Dans cet optique, Bordeaux INP héberge chaque année près d’une quarantaine d’entreprises et structures. Ainsi, en cette rentrée, 1 nouvelle start-up qui intègrera nos locaux.
De par leur immersion au cœur des écoles de Bordeaux INP, ces structures bénéficient d’un environnement dynamique, favorisant leur réussite et leur développement. Les écoles veillent à ce que les entreprises interagissent avec la formation et la recherche. L’objectif étant d'inscrire les entreprises dans l’écosystème de l’école, en cohérence avec les formations proposées, pour qu’elles puissent notamment participer aux enseignements et à la recherche et développer des coopérations avec les plateaux techniques ou d’autres structures hébergées. Une relation donnant-donnant qui offre également aux élèves-ingénieurs de nombreuses opportunités de stages et d’emplois.
Et pour ce qui est du Groupe INP ?
Le Groupe INP s’est récemment distingué dans le classement des écoles d’ingénieurs françaises, publié par Industrie et Technologie en juillet dernier.
Depuis sa création en 2014, le Groupe INP travaille à développer les synergies entre écoles au bénéfice des étudiants. Avec 22 500 étudiants et plus de 30 grandes écoles d’ingénieurs publiques, le Groupe INP est le 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France.
En 2018, les Concours Communs Polytechniques, qui fédèrent 34 écoles d’ingénieurs, changent de nom pour devenir le « Concours Commun INP » (CCINP). Ce nouveau nom associe ainsi au concours l’ADN des INP : des formations de haute qualité et transversales, fortement adossées à la recherche et en lien étroit avec le tissu industriel. [Lire le communiqué de presse]