Sciences et transitions
L'ingénieur engagé et responsable

École Nationale Supérieure
de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie

Vous êtes ici

[Dossier #15] Bordeaux INP : un établissement visible et attractif

Face à une mondialisation croissante de l'offre de formation, les établissements d'enseignement supérieur ont su mesurer les enjeux de la communication et s'attachent ainsi, depuis une dizaine d'années, à la développer. Au sein de Bordeaux INP, la communication s'inscrit dans la stratégie globale de l'établissement. Elle permet de consolider sa notoriété et son image de marque et favorise ainsi le rayonnement des écoles et de La Prépa des INP. 

Cultiver la dynamique du continuum Formation - Recherche - Transfert 

Les relations presse : véritable enjeu de visibilité

Au travers de contacts réguliers avec des journalistes ciblés, Bordeaux INP a su développer sa présence dans les médias, qu'ils soient spécialisés ou généralites. On compte, pour l'année universitaire 2016-2017, 73 articles de presse soit en moyenne 6 articles par mois.

Retour sur quelques éléments clés :

Retrouvez la revue de presse de Bordeaux INP sur Scoop'it !

Les réseaux sociaux : + de 12 500 abonnés

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus grande auprès de notre public cible : les étudiants. Très bien intégrés dans le quotidien des internautes, ils ont contribué à faire changer les modes de communication et sont désormais utilisés par nos cibles afin de recevoir de l'information, recueillir des avis, suivre notre actualité... Ils participent donc à la diffusion de notre image de marque auprès du grand public. Bordeaux INP est présent sur Facebook depuis 2009 et sur Twitter depuis 2013. L'établissement a également lancé sa chaîne Youtube et ses profils Pinterest et Scoop'it il y a un peu plus de 2 ans. Prochaine étape ? LinkedIn, un réseau social professionnel, qui permettra à l'établissement de fédérer les alumni des écoles. La mutualisation de l'animation de ces réseaux a permis à l'établissement et à ses écoles de gagner en visibilité et en pertinence. 

Zoom sur Facebook et Twitter en infographie :

Le site internet : un an après, plus d'1 million de pages vues

Le site internet de l'établissement vient de fêter son premier anniversaire ! Au travers de 2 de ses écoles, Bordeaux INP investit pleinement le secteur des TIC et plus largement, le monde du numérique. Il était donc nécessaire pour le site internet, véritable vitrine de l'établissement, d'incarner une image de dynamisme et adaptée aux évolutions technologiques. Le site propose désormais des outils interactifs et une navigation plus plus ergonomique permettant de faciliter l'accès aux contenus de Bordeaux INP et de ses écoles.

Le site internet en chiffres :

Accroître la visibilité et l'attractivité des formations au niveau national

Salons d'orientation

Depuis plusieurs années, les écoles de Bordeaux INP et La Prépa des INP participent à plusieurs salons d'orientation. Ces salons permettent à l'établissement d'atteindre une large cible étudiante et prescripteurs. Le stand de Bordeaux INP est majoritairement visité par des lycéens de première et terminale accompagnés de leurs parents, mais aussi par des étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et en IUT. La participation de Bordeaux INP à ces salons améliore donc fortement la visibilité et l'attractivité de l'établissement, de ses écoles et de La Prépa des INP.  

Cette année, l'établissement participe à 4 salons, dont 3 à Bordeaux et 1 à Paris. Plus de 1600 plaquettes ont déjà été distribuées (Bordeaux INP et écoles) et plus de 1400 pour La Prépa des INP. Le CFA ESR Poitou-Charentes était également présent sur les stands de Bordeaux INP pour renseigner les visiteurs sur les filières par alternance. 

Sur le Salon L'Etudiant des Grandes Ecoles à Paris, le Groupe INP (Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse) partage un stand commun depuis plusieurs années. Il permet de capitaliser sur la marque INP et d'accroître la visibilité des 30 écoles du groupe ainsi que celle de La Prépa des INP. Cette année, les Concours Communs Polytechniques, qui deviendront bientôt le Concours Commun INP était également présent sur ce stand afin d'annoncer les prémices de ce nouveau positionnement.

Forums 

Tous les ans, les lycées CPGE sont nombreux à organiser des Forums CPGE qui permettent de mettre en contact les étudiants des classes préparatoires avec les étudiants de nos écoles d’ingénieurs. Sur la base du volontariat, ce sont près de 200 étudiants qui ont participé cette année à environ 250 forums. 

Ce type de manifestations est également organisé au sein des IUT. Les écoles de Bordeaux INP y sont également présentes afin de présenter les formations et plus particulièrement les admissions sur titre. 

Journée Portes Ouvertes : 3200 visiteurs en 2017

Chaque année, les écoles ainsi que La Prépa des INP proposent une journée Portes Ouvertes. Elle mobilise ainsi de nombreux acteurs : Services de scolarité, Relations internationales, BDE, étudiant-e-s... En 2017, plus de 3200 personnes ont participé à ces Portes Ouvertes, un chiffre en constante augmentation.

Construire une identité partagée et développer le sentiment d'appartenance pour cultiver l' "esprit établissement" auprès des personnels et des étudiants

Prochainement, la boutique officielle de Bordeaux INP

Aux côtés de Toulouse INP, l'établissement lancera prochainement une boutique en ligne. Les étudiants et personnels de Bordeaux INP auront ainsi la possibilité de porter fièrement les couleurs de Bordeaux INP, lors d'événements sportifs par exemple et même au quotidien. Clés USB, textiles, mugs... une sélection d'objets seront déclinés à l'effigie de l'établissement, de ses écoles et de La Prépa des INP afin que chacun devienne "Ambassadeur" de Bordeaux INP. 

"INP", une marque grandissante et gage de qualité

Bordeaux INP est membre fondateur du Groupe INP. Créé en 2014, le groupe rassemble Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP, soit près de 21 000 étudiants et plus de 30 grandes écoles. Diplômant 1 ingénieur sur 7 chaque année en France, le Groupe INP est le 1er réseau d'écoles publiques d'ingénieurs. En savoir + sur le groupe

Un futur Concours Commun INP 

Les concours communs polytechniques sont des concours d’entrée dans 34 écoles d’ingénieurs françaises, dont 17 des 30 écoles du Groupe INP. Ils sont ouverts aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et en licence scientifique. Le Groupe INP recrute plus de 65% de ses étudiant-e-s via le CCP.  Dès la rentrée 2019, les Concours Communs Polytechniques changeront de nom pour devenir le "Concours Commun INP".

2 nouvelles écoles partenaires

La notoriété du Groupe INP ne cesse de croître depuis sa création. Si bien qu'elle est aujourd'hui prisée par des écoles d'ingénieurs qui dépassent parfois les frontières des INP. C'est le cas de SeaTech Toulon qui a signé, le 7 décembre 2017, une convention de partenariat avec Grenoble INP. L'école, spécialisée dans les sciences et technologies marines, partage désormais les marques du Groupe INP et de Grenoble INP. 

Quant au groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine, il accueillera au 1er janvier 2018, une troisième école partenaire : l'ENSI Poitiers. En sa qualité d'école partenaire, elle pourra, à terme, recruter des étudiants issus de La Prépa des INP et faire bénéficier ses étudiants du dispositif "Parcours croisés inter INP".

 

Tous les dossiers

 

Annuler