INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

19
février 2019

[Art et Science] Concert-rencontre du SCRIME au LaBRI et séminaire du cycle "Le Sens du Temps"

Les événements Art et Science ont lieu les troisièmes mardis de chaque mois au LaBRI. Ils sont constitués d'un séminaire inscrit dans le cycle "Le Sens du Temps" et d'un concert-rencontre. Animés par Jean-Michel Rivet, les concerts-rencontres du SCRIME proposent la découverte du travail d’artistes de musique électronique.

 

SCRIME_artetscience

18h : Séminaire du cycle "Le Sens du Temps" - Amphi du LaBRI


Laurent Demany "Le liage de sons par le système auditif"

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

Comment notre oreille contribue-t-elle à la structuration des événements que nous percevons dans le temps pour leur donner un sens? Laurent Demany, psychophysicien, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet.

 

19h : Concert-rencontre "Stereotop" - Salle Hémicyclia

Le SCRIME et Jean-Michel Rivet invitent Stereotop, collectif dédié aux pratiques sonores expérimentales.

Un premier temps de concert de musique électronique, improvisée par Gaël Jaton et Nicolas Merle. Puis un second temps d'échanges, avec une présentation du matériel conçu par leur soin et de leurs démarches créatives.

 

Entrée libre

 

Qu'est-ce que le SCRIME ?

Le SCRIME est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) et Artistique constitué de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de Bordeaux INP, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Bordeaux et de la Région Aquitaine. Il est administré par le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et rattaché à l’équipe Image et Son. Il a pour objectifs principaux le développement de collaborations entre acteurs scientifiques et artistes à des fins de recherche et de création.

Les missions du SCRIME

  • Favoriser la collaboration entre scientifiques et artistes à des fins de recherche et de création ;
  • Favoriser la diffusion internationale des résultats des recherches et des oeuvres artistiques ;
  • Promouvoir les collaborations scientifiques et artistiques avec d’autres centres de recherche et de création en France ou à l’ ́etranger ;
  • Favoriser les actions pédagogiques dans les institutions partenaires ainsi que dans les autres établissements publics d’enseignement et de création.

 

Publié le
1 février 2019
Annuler