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27
mai 2019
-
29
mai 2019

3ème conférence internationale de la Chaire UNESCO éducation, formation et recherche en développement durable

Cette 3ème conférence est organisée en coopération avec les deux autres chaires UNESCO de l’Université Bordeaux Montaigne, celle sur les “Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement” et celle sur la “Formation des professionnels du développement durable”.

Leurs responsables sont attendus aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, socio-économiques et politiques pour réfléchir à l'ducation au développement durable comme levier de la transition pour nos sociétés.

Invitation 3ème conférence UNESCO DD

Inscription
Inscription libre, dans la limite des places disponibles, avant le 6 mai 2019.

Découvrez le programme de la conférence >> PROGRAMME

L’éducation au Développement Durable, levier de transition pour nos sociétés

La 3ème conférence de la chaire se tiendra à Bordeaux les 27, 28 et 29 mai 2019. Elle réunira les responsables des 43 universités et des 21 pays membres du réseau UNITWIN ainsi que leurs partenaires institutionnels et non institutionnels.

Les deux précédentes conférences de la chaire avaient adopté une stratégie inscrite dans le cadre de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies puis du Programme d’Action Global 2015-2019 de l’Éducation pour le Développement Durable (EDD), mis en oeuvre par l’UNESCO et articulé autour de cinq domaines d’actions prioritaires.

La conférence de mai 2019 aura pour but, à partir des résultats des actions menées dans le cadre de la chaire de 2016 à 2019, de définir une nouvelle stratégie pour les années à venir en référence à l’Agenda 2030 des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable :

  1. Adapter les curriculums et renforcer les compétences des éducateurs et formateurs;
  2. Développer les approches institutionnelles globales;
  3. Renforcer les coopérations entre les établissements et développer les partenariats;
  4. Développer la production et l’utilisation des ressources numériques ;
  5. Mobiliser les jeunes et leur donner des moyens d’action;
  6. Encourager les collectivités à développer des initiatives au plan local ;
  7. Apporter les connaissances de base sur les ODD à l’ensemble des étudiants;
  8. Créer de nouvelles formations diplômantes se rapportant aux questions socialement vives.

 

La conférence prendra également en compte les préconisations issues des grands rendez-vous planétaires comme les forums du Programme d’Action Global (Ottawa 2017 et Costa Rica 2018) ou la conférence sur le réchauffement climatique (COP 24 Katowice 2018).

Objectif de la conférence

Les défis multiples auxquels sont confrontés nos sociétés en matière de durabilité touchent à l’ensemble des questions socialement vives dont la prise en compte implique une évolution de nos comportements pour faire de la transition écologique une réalité grâce au développement d’une pédagogie innovante, interactive, centrée sur l’apprenant et orientée vers l’action. L’EDD permet de relever ces défis en amenant cet apprenant à développer des valeurs et des attitudes garantes d’un avenir durable.

L’EDD ne se limite pas à l’École et à l’Université mais concerne tous les niveaux d’éducation formelle, non formelle et informelle, partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie, qui font référence à une démarche holistique apte à façonner des valeurs sociétales en accord avec le développement durable. L’environnement de cet apprentissage doit luimême s’adapter et s’inscrire dans une approche institutionnelle et sociale globale qui s’ajoute au renforcement des capacités des éducateurs et formateurs. Les travaux de la conférence viseront à apporter des réponses opérationnelles afin de relever les défis de la transition écologique grâce à l’EDD en définissant les nouvelles orientations pour la chaire et en les mettant en oeuvre grâce à un meilleur partenariat entre les universités membres du réseau UNITWIN :

  • d’une part, en abordant les questions spécifiques d’éducation et de formation relatives au développement durable ;
  • d’autre part, en pratiquant une large ouverture vers la société afin d’aider ses divers membresà s’approprier les défis relevant de la transition écologique.

Les thèmes privilégiés seront ceux touchant aux questions socialement vives : économie circulaire, biodiversité, transition vers des modes de vie durables, ressources renouvelables, RSE, transition énergétique, santé et environnement, adaptation au changement climatique.

Ces thèmes seront abordés au travers de présentations orales en séances plénières et lors d’ateliers, animés par des spécialistes reconnus de ces diverses questions, ainsi que lors de la présentation de posters.

C’est dans cet esprit que la conférence de mai 2019 s’emploiera à faire le lien entre les 17 objectifs du développement durable, articulés autour de l’ODD 4 pour une éducation de qualité pour tous, ainsi qu’entre les divers acteurs qui oeuvrent à la réalisation de ces objectifs :

  • en accordant une large place aux partenaires de la chaire extérieurs à l’Université afin qu’ils présentent leurs réalisations et fassent des propositions d’actions à mener en partenariat ;
  • en sollicitant les représentants de la société civile pour participer aux débats et exprimer eurs attentes en matière d’éducation pour tous et tout au long de la vie afin de mieux contribuer à l’évolution de notre société vers des modes de vie plus durables.
Publié le
15 mars 2019
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