L'ingénieur créateur de talent

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Système de management et RSE

La formation « Système de management et Responsabilité Sociétale des Entreprises » répond à l'évolution du métier de responsable qualité / QSE ainsi qu’aux besoins de faire évoluer les systèmes de management pour améliorer leurs niveaux de performance et favoriser leur utilisation en intégrant l’ensemble des thématiques RSE dans la direction et le management des entreprises.

Depuis fin 2015, les évolutions des référentiels relatifs aux systèmes de management suivent les lignes directrices du document intitulé High Level Structure partagé par les principaux organismes de normalisation internationaux. Cette nouvelle modélisation permet de faire évoluer de façon significative les systèmes de management afin qu’ils puissent traiter de sujets très complémentaires comme la qualité, l’environnement et l’énergie, la sécurité et la santé des personnels, les suretés de fonctionnement, etc. Leur fusion est facilitée en permettant la prise en considération des différentes thématiques gérées par l’entreprise voire en engageant une démarche affichée de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La fonction de responsable qualité ou de responsable QSE est amenée à évoluer dans les années à venir pour devenir une fonction de gestionnaire et d’animateur d’un système de management partagé par les cadres et encadrants de l’entreprise, à l’image de celle des responsables des systèmes d’information.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former les responsables ou les animateurs de systèmes de management pour qu’ils acquièrent savoir, savoir-faire, savoir être et de l’expérience dans la mise à disposition et dans l’animation d’un système de management au service des dirigeants et encadrants de l’entreprise.

La finalité de cette formation est de  favoriser le changement de comportement des responsables QSE pour favoriser la prise en main des systèmes de management par les dirigeants et les encadrants des entreprises en les élargissant à toutes les thématiques les intéressant.

Diplôme de niveau I

Profils : bac+5 ou VAE / VAP

6 modules 

  • janvier : concevoir le système de management
  • février : réaliser le système de management
  • mars : diriger, piloter et animer le système de management
  • avril : mobiliser et impliquer les personnels
  • mai : maîtriser les outils de l’amélioration continue
  • juin : améliorer la performance des organisations

En savoir plus sur les modules :

  • Durée d’un module : 35h réparties sur un mois
  • Chaque module peut être suivi indépendamment des autres

Stage de 3 mois minimum 

ou projet en entreprise
 

Formation à distance

 

Inscriptions dès septembre 2017

 

Le DU est ouvert aux personnes souhaitant devenir administrateurs et animateurs de systèmes de management, à tout responsable d’un système de management de la qualité, de la sécurité et/ou de l’environnement souhaitant adapter ses compétences pour faire évoluer son système en intégrant la RSE , à tout dirigeant ou encadrant souhaitant comprendre et utiliser les différentes fonctions d’un système de management.

INSCRIPTIONS ET CONDITIONS D’ADMISSION 

Prérequis :

  • À partir de Bac+4 : école de commerce, école d’ingénieur, master universitaire
  • Pour les titulaires d’un diplôme de Bac à Bac+3, le jury de sélection juge si l’expérience professionnelle a permis d’acquérir les prérequis pour candidater en formation

Candidature :

Constitution d’un dossier de candidature précisant les diplômes, le niveau professionnel et l’expérience du candidat, l’auto-évaluation des niveaux de compétences  actuelles et comportant un exposé des motivations du candidat.

Les candidats éligibles doivent aussi fournir les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un prévisionnel de la modalité du financement de la formation

Sélection :

Elle s’effectue en trois temps par le jury de sélection :

  • L’examen du dossier. Au vu de l’expérience professionnelle et de la formation d’origine, le jury juge si l’expérience professionnelle compense l’absence du diplôme requis pour candidater en formation
  • Une rencontre avec les candidats préalablement à l’autorisation d’inscription peut être demandée (en présentiel ou par visio-conférence)
  • Délibération par le jury de sélection

Admission :

  • L’admission est prononcée sur autorisation du directeur de l’école après examen du dossier de candidature et validation par le jury de sélection

Sous conditions d'ouverture

Pour vous pré-inscrire en formation continue, merci de compléter le formulaire suivant. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

 

Pré-inscription
 

Document à télécharger
Contact

Service Formation continue
Tél. : 05 40 00 27 41
formation.continue@enscbp.fr