INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Sciences
Jeudi 15
janvier 2026

Écosystèmes et innovations culturelles : un éclairage inédit sur le Middle Stone Age en Afrique australe

Comment les premiers Homo sapiens ont-ils innové dans un contexte de profondes transformations environnementales ? Une étude publiée dans Communications Earth & Environment apporte un éclairage inédit en reconstituant, à l’échelle de l’Afrique australe, la dynamique des écosystèmes sur près de 150 000 ans et en la mettant en regard des grandes innovations culturelles du Middle Stone Age.

Une étude récemment publiée dans Communications Earth & Environment propose, pour la première fois, une reconstitution à l’échelle subcontinentale de la dynamique des écosystèmes en Afrique australe entre 180 000 et 30 000 ans avant le présent. En croisant données paléoenvironnementales et chronologie des technocomplexes du Middle Stone Age, les chercheurs mettent en évidence des liens étroits — mais non déterministes — entre transformations environnementales de long terme et innovations culturelles majeures chez les premiers Homo sapiens.

Ces travaux ont été menés par le laboratoire EPOC* (CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP / EPHE-PSL) et le laboratoire PACEA* (CNRS / Ministère de la Culture / Université de Bordeaux), en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux.

> Lire l’article scientifique complet

 

Publiée le
15 janvier 2026
Annuler