INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Lundi 24
mars 2025

HANDISIM : une semaine pour mieux comprendre le handicap

Du 17 au 21 mars, l'ENSC a organisé sa traditionnelle semaine HANDISIM à destination des élèves-ingénieurs de 2ème année. Cette semaine est consacrée à la mise en situation de handicap avec du matériel de simulation et des ateliers immersifs.

Handicap et cognitique

À l’ENSC, le handicap fait partie intégrante des domaines d’application étudiés, au même titre que les transports, les télécommunications etc. Tout au long de leur formation, les élèves-ingénieurs abordent les enjeux liés au handicap, à l’accessibilité, aux normes.

Avec HANDISIM, l’école va plus loin : cette semaine immersive leur permet de vivre le handicap "de l’intérieur", de prendre conscience des obstacles – visibles ou invisibles – et de réfléchir aux solutions possibles notamment grâce aux apports de la cognitique.

Des ateliers pour vivre, comprendre et déconstruire

Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont participé à quatre ateliers complémentaires :

Atelier BCI (Brain Computer Interface) et atelier de traitement du signal

Cet atelier initie les étudiants à l’interface cerveau-ordinateur. Dans certaines situations de handicap, le cerveau peut devenir le seul moyen de communication avec l’extérieur. Ainsi, à travers un clavier virtuel, d’électrodes fixées à la tête et reliées à un ordinateur, les étudiants ont découvert comment les signaux du cerveau peuvent permettre à une personne en situation de handicap de communiquer. Les élèves ont ensuite analysé les données du dispositif BCI en utilisant le logiciel MatLab.

Atelier Handisim

Les élèves ont pu tester différents matériels de simulation (combinaison du vieillissement, gants de tremblement, fauteuil roulant, canne blanche, déambulateur, casque simulant les acouphènes) et bénéficier d’une initiation au braille ou à la langue des signes française (LSF). Une mise en situation physique et sensorielle forte, qui interroge directement sur l’accessibilité au quotidien.

Ateliers préjugés et représentation 

Ce dernier atelier avait pour objectif d’amener les élèves à prendre conscience des stéréotypes associés aux personnes en situation de handicap, et à les déconstruire.

 

Publiée le
24 mars 2025
Annuler