INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

30
janvier 2025

Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Toufic Mazloum

Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Toufic Mazloum

Résumé de la présentation

Toufic Mazloum présentera :

"Architecture stratigraphique d’un système deltaïque syn-tectonique riche en nummulites: de l’affleurement à l’image sismique (Delta du Sobrarbe, Eocène, Espagne)".

L’exploration (scientifique et industrielle) et l’exploitation du sous-sol reposent principalement sur l’interprétation des images sismiques, calibrées par les données de forages, pour prédire la distribution des couches géologiques dans le sous-sol.
Cependant, l’interprétation des images sismiques est limitée par plusieurs facteurs : une résolution verticale ne permettant pas d’imager les structures plus fines que ≈30m, les artefacts (réflexions déformées ou supplémentaires), les interférences des réflexions, le bruit sismique, etc…

•    Dans ce contexte, la modélisation sismique synthétique émerge comme une méthode prometteuse pour optimiser l’interprétation des images sismiques réelles. Elle consiste à simuler des images sismiques parfaites des modèles géologiques réels (issus de données de terrain - affleurements) ou purement théoriques.

•    En étudiant les images sismiques virtuelles des architectures complexes ► nous pouvons tirer des guides permettant d'affiner l’interprétation des images sismiques réelles de systèmes analogues enfouis, dépassant ainsi les limites de résolution des techniques actuelles.

Nous nous sommes intéressés dans cette étude à l’étude stratigraphique et la simulation de l’image sismique synthétique d’un affleurement caractérisant le système deltaïque du Sobrarbe (Éocène, bassin sud-pyrénéen, Espagne). Ce système se distingue par une architecture stratigraphique complexe, marquée essentiellement par la présence d’unités fines (<30m d’épaisseur) cimentées riches en nummulites, intercalées entre des unités gréseuses à fort potentiel réservoir.

Dans un premier temps, un modèle géologique 2D précis de l’affleurement a été construit, intégrant à la fois des données de terrain et des travaux numériques, reflétant l’architecture stratigraphique de ce système. Dans un second temps, ce modèle a été utilisé pour simuler des images sismiques synthétiques de l’affleurement, permettant d’étudier la signature sismique des complexités géologiques, notamment les unités cimentées fines à nummulites de ce système.
 

 

 

Nos actualités en lien avec cette thématique :

 

Publié le
19 décembre 2024
Annuler