INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Les réseaux régionaux de recherche

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, à l'enseignement supérieur et à l'innovation, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l'émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires portés par des collectifs scientifiques associant l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de son territoire. Ils ont pour mission de favoriser la mise en oeuvre de programmes collectifs de recherche ambitieux et de constituer des interfaces entre recherche et sociétés sur leurs périmètres thématiques. Ils s'inscrivent dans quatre thématiques principales : Favoriser les transitions écologiques et énergétiques / Des territoires, une santé / Accompagner les transitions numériques / Favoriser une société plurielle et créative.

Bordeaux INP est partenaires de 5 de ces réseaux et porteurs de 2 d'entre eux.

Les réseaux régionaux de recherche

Bordeaux INP, porteur de 2 Réseaux Régionaux de Recherche

  • Réseau "Nouvelles Mobilités" (R3MOB)

     

    La recherche française joue un rôle majeur dans l'amélioration de la gestion et l'usage des mobilités sur les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, nombreux sont les acteurs qui travaillent directement ou indirectement sur les thématiques liées aux mobilités innovantes. La région est ainsi pionnière en matière d'innovation sur ces questions. 

    Porté par Bordeaux INP et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le réseau de recherche R3 Nouvelles Mobilités a vocation à fédérer l’ensemble des forces académiques sur les sujets pluridisciplinaires ayant trait aux nouvelles mobilités et d’accélérer le transfert des résultats de recherche vers la société.

    Le réseau va poursuivre trois objectifs :

    • Coordonner les forces académiques sur le thème des « nouvelles mobilités » pour favoriser le développement de projets transversaux innovants. Faire évoluer les formations sur les systèmes de transports intelligents au plus près des besoins du terrain afin de disposer de ressources humaines opérationnelles sur ces sujets.
    • Développer des coopérations sur le long terme entre académiques et entreprises de la filière STI (projets structurants, thèses, Postdoc, ANR, Horizon Europe, PIA) afin d’accélérer le transfert de connaissances.
    • Favoriser la mise en oeuvre de zones d’expérimentations pilotes dans les territoires, afin d’identifier en situation réelle les apports concrets des travaux de recherche sur les STI, de les challenger, d’identifier les axes d’amélioration et in fine accélérer les déploiements à grande échelle.

     

  • Réseau "Naïades" 

     

    Le Réseau Régional de Recherche (R3) sur l’Eau découle de la volonté de la région Nouvelle-Aquitaine de structurer la recherche et la société autour de diverses questions fondamentales qui déterminent l’existence du territoire. Parmi celles-ci, les problématiques environnementales ont mené à la création de 6 Réseaux, dont Naïades

    L’ambition première de Naïades est de créer un lieu commun de diffusion de savoirs en présentant un annuaire le plus complet possible des acteurs existants, en relayant ce qui a déjà été produit, en organisant des conférences, etc. Cette diffusion, bien qu’elle soit importante et cruciale, n’est pas une finalité en soi mais a pour but à plus ou moins long terme de découler sur de la production de savoirs par des projets de recherche , des partenariats et donc à l’émergence de nouvelles solutions aux problèmes existants ou futurs et à l’application de celles-ci.

    En savoir plus

     

L'établissement est également partenaire des Réseaux Régionaux de Recherche suivants :

En savoir plus sur les Réseaux Régionaux de Recherche 

Annuler