L'Enscbp devient l'Ensmac ; l'Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d'Agroalimentaire et de Chimie, école d'ingénieurs de Bordeaux INP. Ce nouveau nom, plus en adéquation avec les disciplines enseignées au sein de l’école, résulte d’une réflexion identitaire menée pendant un an avec ses différentes communautés.
Vous êtes ici
L'Enscbp devient l'Ensmac - Bordeaux INP !
Notre principale mission est d'accompagner les élèves-ingénieurs afin qu'ils relèvent les défis liés à la durabilité de notre monde. Ils prennent en main les différents leviers du changement pour apporter des solutions efficaces et vertueuses aux besoins humains. Car c’est bien cela le rôle primordial de l’ingénieur. [...] Pour être capable de proposer des solutions, nos ingénieurs doivent s'approprier et relier de nombreuses disciplines scientifiques entre elles comme la chimie organique et inorganique, les polymères, la mécanique, l'électronique, la biochimie, la microbiologie et la nutrition. Ils prennent en compte de façon systématique, la notion d’impact des activités. [...] Tout cela s’inscrit dans un projet global, visant à favoriser les interactions entre toutes les parties prenantes de l’école et s’appuyer sur l’intelligence collective pour apporter des réponses concrètes aux problématiques de développement durable et des transitions.
Isabelle Gosse, Directrice de l'Ensmac - Bordeaux INP
Un nouveau nom pour valoriser les expertises de l'école
Aujourd'hui, après un an de travail collectif, l'école fait peau neuve pour être plus en accord avec ses valeurs et ses disciplines enseignées par des experts scientifiques ; ses enseignants-chercheurs. En effet, pour s’adapter aux attentes et aux évolutions du monde socio-économique, les laboratoires d'adossement de l'école, ainsi que ses structures de transferts technologiques ont évolué et par conséquent, l'école a progressivement diversifié et développé son offre de formation pour former des ingénieurs conscients du monde dans lequel ils évoluent.
L’Ensmac s’engage à enseigner les savoirs et les méthodes scientifiques, humaines et technologiques à ses étudiants afin qu’ils prennent en main les divers leviers pour s’engager dans les transitions actuelles ; chimique, alimentaire, énergétique et sociétale. Des thématiques notamment reflétées par le nouveau nom de l’école accompagné de la mention "Sciences et transitions".
Des ingénieurs prêts à accompagner la société
Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs de l’Ensmac ont accès à un panel d’actions et d’ingénieries (analyse de cycle de vie, bilan carbone, éco-conception, économie circulaire...) qui s’offrent à eux et qui font écho aux objectifs d’un avenir durable. Parmi leurs défis à relever, il y a par exemple se nourrir, se soigner, se chauffer ; c’est-à-dire continuer de vivre tout en faisant preuve de sobriété. Les ingénieurs mettent ainsi à profit leur expertise pour concevoir des procédés de production plus vertueux et accompagner la population vers de nouveaux modes de consommation.
Le sens critique et la curiosité scientifique sont également des points centraux de la pédagogie à l'Ensmac. Conscients qu’il n’existe pas une seule solution mais une multitude de petites solutions, les ingénieurs de l’Ensmac reçoivent ainsi les clés du changement pour se saisir du défi d’évoluer dans un monde durable.