L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Evénement
Jeudi 2
mai 2019

Lauréats du prix Jean-Marc Gey 2019

Ce prix en l’honneur du fondateur de l’ADQSE1, ancien diplômé de l’ENSCBP en 1970, a pour but de récompenser les étudiants porteurs de projets dans le domaine du management QHSE2 et du DD&RS3. Il est ouvert aux élèves de toutes les écoles de Bordeaux-INP, ainsi qu’aux doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à l’établissement, pour des projets ou des sujets de thèses en lien avec le DD&RS.

Lauréats du prix Jean-Marc Gey 2019

Cette année, cinq projets étudiants et deux thèses étaient en lices pour remporter le prix et la rétribution de 500€. A l’issue des présentations face au jury, trois lauréats ont été désignés : deux projets et une thèse.

Les lauréats

[Prix étudiant : approche globale] AsSHumE : L’association Solidaire, Humanitaire et Environnementale de l’ENSCBP œuvre depuis 2001.  Les actions entreprises et les associations soutenues par AsSHumE s’appuient sur les objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies. Les bénévoles, s’investissent personnellement et réalisent des actions récurrentes et ponctuelles dans le but de créer du lien humain et de récolter des fonds, pour ensuite les reverser à d’autres associations.

[Prix étudiant : approche pratique] Ressourcerie Etu’Recup : Le projet des étudiants est de valoriser l’engagement Développement Durable de l’activité d’Etu’Récup, localisé sur le campus de Bordeaux. Ils ont ainsi quantifié les émissions de gaz à effets de serre évités grâce à l’activité de collecte et de revente de la structure, en utilisant une méthodologie scientifique.

[Prix thèse] Fiona Magliozzi a réalisé sa thèse sur la synthèse de polyuréthanes bio-sourcés et sans isocyanates via un procédé d’extrusion réactive. Durant ses travaux, elle a synthétisé des carbonates cycliques à partir de dérivés du glycérol, qui est un précurseur bio-sourcé. En d’autres termes, Fiona travaille sur la fabrication de polymères grâce à un procédé ayant de moindres impacts, à la fois environnemental, énergétique et sanitaire. Ce projet s’inscrit aussi dans l’économie circulaire car il permet de valoriser un sous-produit de la transformation des huiles végétales, actuellement en surproduction. Les polyuréthanes sont par exemple utilisés dans les mousses des matelas ou des sièges de voitures et peuvent posséder une propriété très intéressante : la mémoire de forme.

Les projets participants

Jardin partagé : Créé à l’initiative d’étudiants de l’école et dans le cadre du module PRISME, le jardin a pour objectif de créer une zone plus respectueuse de son environnement, en développant la biodiversité. Inspiré de la permaculture (sans utiliser de pesticides) le défi est qu’il puisse perdurer dans le temps. Les élèves ont ainsi mis à disposition un compost aux personnels et aux étudiants pour recycler leurs déchets organiques et ainsi alimenter le potager.

Tenebals : Un groupe d’étudiantes du département Agroalimentaire-Génie Biologique de l’école, propose une alternative nutritive et plus écologique aux protéines animales, dont l’élevage pose un certain nombre de problèmes environnementaux. C’est ainsi qu’elles ont eu l’idée de concevoir des boulettes composées de poudre de vers de farine et de légumes, avec un impact plus faible sur l’environnement.

Forêver : En collaboration avec l’association AKUU, des étudiants proposent un afterwork immersif en plein cœur de l’Amazonie, dynamisé par un jeu de société de leur création. Le but est de sensibiliser les participants à la déforestation de l’Amazonie et des conséquences environnementales sur notre planète.

Thibaut Maury a effectué sa thèse sur la considération des débris spatiaux dans le cadre de l’analyse de cycle de vie environnementale. Son objectif principal est de développer un indicateur permettant d’avoir une meilleure connaissance de l’impact d’une mission dans l’espace en matière de débris sur l’environnement spatial.

---

1 Association pour le Développement du management Qualité-Sécurité-Environnement
2 Qualité, hygiène, sécurité, environnement
3 Développement Durable & Responsabilité Sociétale

Publiée le
2 mai 2019