L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

12
juin 2021
-
7
novembre 2021

Exposition “Disgusting Food Museum” de Cap Sciences

L'ENSCBP - Bordeaux INP est partenaire de l'exposition "Disgusting Food Museum" portée par Cap Sciences. De nombreux événements sont prévus du 12 juin au 7 novembre dont un atelier thématique organisé fin août par une enseignante-chercheure de l'école. Plus d'informations à venir !

 

La nourriture est bien plus qu’une simple subsistance. Les aliments curieux provenant de cultures exotiques nous ont toujours fascinés. Si les différences culturelles nous séparent souvent et créent des frontières, la nourriture peut aussi nous relier, et partager un repas est un des meilleurs moyens de tisser des liens…

La fonction évolutive du dégoût est de nous aider à éviter les maladies et les aliments dangereux. Le dégoût est l’une des six émotions humaines fondamentales. Si cette émotion est universelle, la nourriture que l’on trouve répugnante ici ne l’est pas nécessairement ailleurs. En effet, si le sentiment de dégoût est partagé tout autour du globe, cette émotion se déclenche différemment selon l’individu.

The Disgusting Food Museum, grâce à cette approche originale et très grand public du goût et du dégoût cherche à nous ouvrir à d’autres cultures et à questionner nos propres pratiques alimentaires.

En savoir +

Publié le
30 juin 2021