L'ingénieur créateur de valeur

École Nationale Supérieure
de Chimie, de Biologie et de Physique

Vous êtes ici

Evénement
Lundi 23
novembre 2020

Deux équipes ENSCBP sur le podium de ActInSpace !

Le 1er prix de l’édition bordelaise de ActInSpace revient au Comité Jeune Aquitaine de l’association 3AF, composé d’étudiants de l’ENSCBP et de l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, avec son projet "AID02 - Long term support and upgrade service for satellite constellations". Le 3ème prix a quant à lui été attribué à l’équipe “Compo Space”, composée d’étudiants MCM de l’ENSCBP - Bordeaux INP, et son projet de matériau innovant pour la fabrication des cuves des futurs réacteurs nucléaires français.

Porté par le CNES, ActInSpace est le hackathon international de référence dans le domaine des applications du spatial. ActInSpace vise à développer l'esprit d'entrepreneuriat et à tisser des liens entre les professionels du spatial et les citoyens en proposant aux équipes des défis à résoudre en 24h.

#1 Act In Space - édition bordelaise

Le Comité Jeunes Aquitaine de l’association 3AF (ENSEIRB-MATMECA & ENSCBP - Bordeaux INP) remporte la première place de l'édition bordelaise de Act In Space 2020 !

Leur projet "Continuous space support for space constellations"​ consistait à trouver une solution pour allonger la durée de vie des constellations de satellites. Pour cela, ils ont imaginé un service de maintenance des satellites directement dans l'espace à l'aide d'un module en orbite (type ISS) et des navettes qui iraient faire la maintenance des satellites directement sur leur orbite.

"Notre concept pousserait les entreprises leader dans le lancement de satellites à standardiser leurs satellites afin de pouvoir plugger et déplugger directement dans l'espace, des modules d'instruments utiles à la mission du satellite. Ce service de maintenance dans l'espace limiterait les déchets spatiaux et les envois de satellites entiers, ce qui permettrait d'envoyer seulement les modules d'instrument à plugger sur les satellites standards déjà en orbite." Natacha Bessouet (ENSCBP) - Présidente CJ Aquitaine

#3 Act In Space - édition bordelaise

5 élèves de la filière Matériaux Composites - Mécanique de l'ENSCBP ont remporté le 3ème prix de l'édition bordelaise de Act In Space 2020 !

L'équipe a proposé une solution pour utiliser un matériau innovant pour fabriquer les cuves des futurs réacteurs nucléaires français SMR (Small Modular Reactors). Ils ont du trouver de nouvelles applications pour des panneaux sandwichs en composites qui ont une grande résistance mécanique et thermique.​ Malgré la distance, ils ont su travailler en équipe et ont eu l'opportunité d'échanger avec des experts internationaux du milieu spatial.

Félicitations aux deux équipes qui représentent dignement l'ENSCBP !

Publiée le
23 novembre 2020