ENSCPB
ENTEXTRANET
FRANCAIS / ENGLISH
Rechercher :

Ecole Nationale Supérieure de Chimie,
de Biologie et de Physique

mardi 22 novembre 2016
Axel Kahn, parrain de la promotion 2016 de l’ENSCBP

lundi 26 septembre 2016
[Evènement] 125e anniversaire de l’ENSCBP le 3 octobre 2016

mardi 30 août 2016
[International] Bienvenue aux étudiants étrangers en échange

lundi 29 août 2016
[Scolarité] Rentrée des élèves ingénieurs

vendredi 26 août 2016
[Recherche] Guillaume Wantz nommé à l’Institut Universitaire de France

Voir toutes les actualites

// Prix Joussot-Dubien

Le prix Joussot-Dubien a pour ambition d’accueillir des étudiants étrangers de haut niveau en formation au sein de l’ENSCBP pendant une année. Depuis 2012, il est proposé en collaboration avec Airbus Defence and Space, leader de l’industrie spatiale. Le lauréat dispose d’un prix de 10 000 euros.

Par la création de ce prix en 2010, l’ENSCBP affirme sa volonté d’excellence scientifique et d’ouverture sur le monde. Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau bac +3/+4 dans le domaine de la Chimie-Physique ou des Sciences des Aliments. Dès la rentrée de septembre 2015, le lauréat intégrera l’une des formations de l’école.

UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS OUVERTE SUR L’INTERNATIONAL

L’ENSCBP mène depuis plusieurs années une politique active de développement de ses formations à l’échelle internationale. Aujourd’hui, 10% d’étudiants étrangers sont présents dans les formations d’ingénieurs de l’ENSCBP. Grâce à plus de 30 partenariats universitaires sur tous les continents et un réseau d’entreprises du monde entier, 70% des élèves ingénieurs de l’ENSCBP font un séjour d’au moins 6 mois à l’étranger (stage ou études).

A PROPOS DE JACQUES JOUSSOT-DUBIEN

Le prix Joussot-Dubien rend hommage au Professeur Jacques Joussot-Dubien (1928-2009), directeur de l’ENSCPB de 1982 à 1986. Son projet pour l’école fut déterminant : rénover l’enseignement en intégrant la physique au côté de la chimie et donner toute sa place à la recherche dans l’établissement. Scientifique reconnu dans le domaine de la photochimie, il réalisa ses études aux Etats-Unis et développa activement les relations internationales de l’école.

Airbus Defence and Space

Les échanges scientifiques et technologiques internationaux sont la clé de l’innovation pour le futur de l’industrie. C’est pourquoi Airbus Defence and Space, filiale d’Airbus Group, numéro 1 en Europe et numéro 3 de l’industrie spatiale, apporte son soutien au prix Joussot-Dubien. Airbus Defence and Space investit sur le long terme en s’associant à des équipes scientifiques de haut niveau et à des écoles d’ingénieurs telles que l’ENSCBP pour relever les défis de l’industrie spatiale de demain.

MODALITES

Date limite dépôt du dossier : 1er mai 2016 Début des cours : septembre 2016 Le lauréat aura la possibilité, s’il le souhaite, de suivre les enseignements du Master of Science intégralement délivrés en anglais.

Télécharger le feuillet de présentation

Les lauréats du Prix Joussot-Dubien

LAURÉATE DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2015

La lauréate 2015 du prix Joussot-Dubien est Khantutta-Kim Tremblay-Parrado. L’étudiante canadienne a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’Université de McGill. Après une première expérience industrielle dans le milieu de la transformation des polymères pour l’emballage flexible, elle souhaite se spécialiser dans la formulation de polymères, particulièrement les polymères dérivés de source naturelle (biosourcés). Elle a fait le choix de l’ENSCBP pour ses liens avec le milieu industriel et pour acquérir une expérience significative en France au sein d’une formation alternant théorie et pratique. En 2015-2016, elle suivra les enseignements en anglais du Master of Science in Applied Formulation of Polymers and Colloids de l’ENSCBP.

LAURÉATE DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2014

La lauréate 2014 du prix Joussot-Dubien est Jovana Jovanovic. Etudiante serbe, elle a obtenu un Bachelor du département de chimie de l’Université Kragujevac avec le label « Excellent », et était pendant deux années consécutive major de sa promotion. En 2014-2015, elle suit le « Master of Science in Micro- and Nanotechnology » de l’ENSCBP dont les enseignements sont totalement délivrés en anglais.

LAURÉATE DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2013

La lauréate 2013 du prix Joussot-Dubien est Izabela Puszkarska. Polonaise, elle a obtenu un Master à l’Université Maria Curie-Skłodowska. Après une première expérience en France à Reims, elle a souhaité renouveler son expérience à l’étranger à l’ENSCBP pour ses liens avec le milieu industriel et pour acquérir une expérience significative en France au sein d’une formation alternant théorie et pratique. En 2013-2014, elle suivra les enseignements totalement délivrés en anglais du Master of Science in Applied Formulation of Polymers and Colloids de l’ENSCBP.

Izabela Puszkarska

LAURÉAT DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2012

Le lauréat 2012 du prix Joussot-Dubien s’appelle YU-TSUNG LEE. Taïwanais, il est diplômé d’un Master de Chimie de l’Université Nationale de Taïwan, l’une des meilleures universités du pays. Il a fait le choix de l’ENSCBP pour ses liens avec le milieu industriel et pour acquérir une expérience significative en France au sein d’une formation alternant théorie et pratique. En 2012-2013, il intégrera le Master of Science in Micro and Nanotechnology de l’ENSCBP dont les enseignements sont totalement délivrés en anglais.

de gauche à droite : Alexander Kuhn, directeur des Relations internationales de l’ENSCBP, Gilles Joussot-Dubien, fils de Jacques Joussot-Dubien, Yu-Tsung Lee, lauréat du prix Joussot-Dubien 2012, et Jean-Luc Macret, EADS-Astrium

LAURÉATE DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2011

La 2de lauréate du prix Joussot-Dubien s’appelle Yu-Chen HSIAO. Originaire de la République de Chine, elle est diplômée d’un Master de Génie Chimique de l’Université Nationale de Taiwan, l’une des meilleures universités du pays. Motivée par l’acquisition d’une expérience significative en France, Yu-Chen HSIAO a été sélectionnée pour son très bon niveau académique et son grand intérêt pour les domaines de spécialité de l’école. En 2010, elle a notamment organisé le Kids’Lab de BASF, entreprise partenaire de l’ENSCBP, au cours duquel 1200 enfants ont réalisé des expériences scientifiques pendant 3 jours. En 2011-2012, elle suit les enseignements du Master of Science in Micro and Nanotechnology de l’ENSCBP dont les enseignements sont totalement délivrés en anglais.

Yu-Chen Hsiao en compagnie de Gilles, fils de Jacques Joussot-Dubien

LAURÉATE DU PRIX JOUSSOT-DUBIEN 2010

La 1e lauréate du prix Joussot-Dubien, Samantha HILLIARD, a intégré l’ENSCBP début septembre 2010. Elle est originaire des Etats-Unis, diplômée d’un Master of Science Chemistry de l’Université de l’Oregon. Elle a postulé au prix alors qu’elle effectuait un stage à ECN (Energy Research Centre for The Netherlands), partenaire de l’ENSCBP. En 2010-2011, elle suit les enseignements de 3e année du département Chimie-Physique, spécialité Nano et Micro Technologies, délivrés en anglais dans leur intégralité.


Documents à télécharger

Joussot-Dubien award - leaflet 2016 (application/pdf - 1.1 Mo)  

 

ISO14001 ISO9001 OHSAS
Plan d’accès  //  Plan du site  //  Mentions légales  //  Accessibilité  //  Divers
16 Avenue Pey-Berland - 33607 PESSAC CEDEX - Tél. : +33 (0)5 40 00 65 65